TBC Innovations a publié à la fin mars 2021, une nouvelle étude de marché sur les fenêtres en France, dossier que TBC actualise tous les ans depuis 2006. Grâce à une étude quantitative menée en janvier-février 2021 auprès de 400 acteurs, TBC a ainsi mesuré et analysé les ventes de fenêtres sur l’année 2020.
Cette étude propose les chiffres clés du marché des fenêtres en France : comprenant notamment le volume de fenêtres posées en 2020, la répartition par matériaux, par performance thermique, par type de finition...
Les consultants TBC analysent les évolutions prospectives du bâtiment et leurs impacts sur le marché, et proposent ainsi des scénarios d’évolution du marché à l’horizon 2024. Pour plus d’information, sur cette étude :
http://www.tbcinnovation.fr/le-marche-des-fenetres-en-france-en-2020/
Baisse de 5% en volume
TBC Innovations estime un marché des fenêtres en baisse de 5% en volume en 2020 par rapport à 2019.
Le nombre de fenêtres installées en 2020 est passé sous la barre des 10 millions d’unités.
En 2020, la crise sanitaire et les confinements ont ralenti l’activité en neuf et en rénovation. Les entreprises interrogées, lors de l’enquête de TBC de janvier-février 2021, confirment que le premier confinement de mars 2020 a fortement impacté leur activité pendant près de quatre semaines. Ils témoignent qu’à partir des mois de juin-juillet, l’activité a repris pour être particulièrement soutenue sur le dernier trimestre de 2020.
Ce dynamisme de la seconde partie de l’année a permis de compenser en partie la chute brutale d’activité du confinement de mars.
L’activité en neuf : chute en 2020 avec la crise sanitaire et incertitude pour l’avenir
Depuis début 2018, la conjoncture pour l’activité en neuf est soumise à la baisse des mises en chantier de logements. En 2020, la pose de fenêtres en neuf a chuté de près de 9%, à cause de la crise sanitaire, des confinements successifs et des diverses restrictions d’ouverture des chantiers. Le ralentissement de la construction de logements et de locaux impacte fortement le marché des fenêtres sur le segment du neuf.
Pour les années 2021-2022, la situation est très incertaine. Au cours de 2020, 357 000 logements ont été mis en chantier en France. C’est un recul de -8% par rapport à 2019. On peut déplorer un manque à gagner de 30 300 chantiers de logements qui n’ont pas commencés l’an dernier.
Cela aura sans nul doute un impact sur le débouché des fenêtres en neuf.
Après la chute liée au confinement, dynamisme sur la rénovation
Si sur l’année 2020, l’activité de rénovation de fenêtres est en repli, elle tire tout de même son épingle du jeu par rapport au débouché du neuf.
Les professionnels interrogés confirment que leur activité en rénovation a été fortement impacté par l’arrêt des chantiers, les fermetures des show-rooms et des visites commerciales lors du premier confinement.
Cependant, ils témoignent du dynamisme de la demande sur les deux derniers trimestres de 2020.
Ils soulignent l’engouement des particuliers pour l’amélioration de leur habitat. Une conséquence des confinements successifs et de l’accélération du télétravail.
Le contexte est aussi relativement porteur pour la rénovation des fenêtres et des baies, avec l’appui du taux réduit de TVA à 5,5% et le volume toujours élevé de transaction immobilières dans l’ancien. Si les ventes immobilières dans l’ancien ont connu un fléchissement avec le confinement des mois de mars-avril 2020, elles étaient à nouveau au-dessus du million de transactions annuelle à fin octobre 2020 (source bases notariales).
Ces transactions immobilières sont souvent vectrices de travaux de réaménagement. Le changement de fenêtres en fait partie.
La rénovation demeure ainsi le premier débouché du marché des fenêtres en France.
Prudence et incertitude des professionnels pour l’avenir
Lors de l’enquête menée en janvier-février 2021, les 400 professionnels ont été aussi interrogés sur leur perception de l’évolution de leur activité sur la rénovation de fenêtres en 2021.
Après les difficultés de l’année 2020, les professionnels sont bien plus optimistes que les années précédentes quand ils se projettent sur leur activité à venir.
▪ 54% des professionnels interrogés envisagent une progression sur la rénovation de fenêtres
▪ 34% envisagent une année 2020 stable
▪ 11% prévoient une année 2020 en baisse sur la rénovation
PVC et Aluminium se partagent le marché des fenêtres
En volume de fenêtres posées, le PVC demeure le premier matériau sur le marché des fenêtres en France en 2020.
L’aluminium consolide ses positions, et s’impose comme le second matériau du marché en volume. En valeur, les fenêtres aluminium ont le leadership et sont le premier matériau du marché en 2020.
L’attrait des couleurs
La tendance est toujours aux profilés colorés pour les fenêtres. Les professionnels interrogés en janvier-février 2021 par TBC Innovations ont à nouveau observé une progression des fenêtres colorées, que ce soit en aluminium ou en PVC.
42% des fenêtres aluminium et PVC installées en 2020 ne sont pas blanches !
Si le blanc reste le choix le plus utilisé en PVC et même en aluminium, la part de marché des fenêtres toutes blanches recule au profit des fenêtres colorées.
Méthodologie de l’étude TBC Innovations
Comme chaque année depuis plus de 14 ans, TBC Innovations s’est associée à son partenaire de longue date, institut spécialisé dans les sondages téléphoniques, pour réaliser cette étude quantitative auprès de 400 acteurs de la pose et de la commercialisation de fenêtres en France.
400 acteurs ont donc été interrogés, après avoir été sélectionnés par tirage aléatoire, en respectant des quotas par zone géographique. Les interviews se sont déroulées en janvier-février 2021 et ont porté sur l’activité de l’année 2020.
250 entreprises de pose et fourniture-pose : menuisiers poseurs indépendants, menuisiers assembleurs partenaires de réseaux de gammistes PVC et/ou aluminium, concessions d’enseigne et agences, entreprises partenaires de réseaux de fabricants industriels ou de groupements d’achats.
100 distributeurs : négoces matériaux, GSB généralistes, GSB menuiseries et réseaux spécialisés
50 acteurs de la conception de bâtiments neufs : constructeurs de maisons individuelles et promoteurs