Comme chaque année, TBC Innovations vient de publier sa nouvelle étude de marché sur les fenêtres en France, une étude actualisée tous les ans depuis 2006.
Grâce à une enquête quantitative* menée en janvier 2022 auprès de 500 acteurs, TBC a mesuré et analysé les ventes de fenêtres sur l’année 2021.

2021 est une année de tous les records pour le marché de la fenêtre. Le marché a connu une très forte dynamique, tant en valeur qu’en volume.
Les professionnels interrogés, lors de l’enquête de TBC en janvier 2022, témoignent de record historique de prise de commandes en 2021, en soulignant un rebond exceptionnel de la demande en rénovation et un effet de rattrapage des chantiers de construction non réalisés en 2020.
En 2021 la reprise a été rapide et puissante, portée par un contexte économique atypique qui a maintenu le pouvoir d’achat des ménages et renforcé l’appétence pour les travaux de rénovation de l’habitat ainsi que l’acquisition immobilière.
TBC Innovations estime la hausse du marché à plus de 8% en volume en 2021 par rapport à 2020. Le nombre de fenêtres installées en 2021 atteint un niveau record depuis 2009 et se rapproche des 11 millions d’unités annuelles.
En valeur, l’évolution du marché des fenêtres s’envole à plus de 20% en 2021, comme en témoignent les taux de croissance de chiffre d’affaires annoncés par les fabricants du secteur. En effet, il est indispensable de souligner le contexte inflationniste sur les matériaux et l’énergie, les fabricants de fenêtres ont dû passer plusieurs hausses de tarifs sur l’année. Tous les matériaux composants des fenêtres sont touchés par les augmentations de coûts de matières premières (bois, PVC, aluminium, verre, acier …).
Cette poussée inflationniste, renforcée depuis fin février 2022 par la guerre en Ukraine, pèse cependant sur le marché pour l’année à venir et provoque des tensions sur les approvisionnements pour certains matériaux et composants.

L’activité en neuf : dynamisme de la construction de maisons et reprise des chantiers en logements collectifs

La conjoncture pour la pose de fenêtres en neuf en 2021 a été portée par le dynamisme de la construction de maisons et la reprise des chantiers en logements collectifs et dans une moindre mesure pour les chantiers de locaux non résidentiels.
Pour l’année à venir, le marché devrait bénéficier de la reprise des mises en chantier constatée en 2021. A fin décembre 2021, 386 700 logements ont été mis en chantier en France. C’est une progression de +10,7% par rapport à 2020, qui avait vu les mises en chantier reculer de -8% par rapport à 2019.

Un rebond exceptionnel pour la demande en rénovation

Les professionnels interrogés lors de l’enquête en janvier 2022 soulignent un rebond exceptionnel de la demande en rénovation.
Ils soulignent l’engouement des particuliers concernant l’amélioration de leur habitat dans l’objectif de plus de confort, de bien-être et pour certains d’économies d’énergie. Une conséquence des confinements successifs et de l’accélération du télétravail.
Le contexte a été porteur pour la rénovation des fenêtres et des baies, avec l’appui du taux réduit de TVA à 5,5% et le volume toujours élevé de transaction immobilières dans l’ancien.
Les ventes immobilières dans l’ancien ont connu une année record avec 1,201 million ventes en 2021, soit une progression de 17,5% sur un an selon la dernière note de conjoncture des Notaires de France.
Ces transactions immobilières sont souvent vectrices de travaux de réaménagement. Le changement de fenêtres en fait partie.
La rénovation demeure ainsi le premier débouché du marché des fenêtres en France.

Confiance des professionnels pour l’année 2022

Lors de l’enquête, les professionnels ont été aussi interrogés sur leur perception de l’évolution de leur activité sur la rénovation de fenêtres en 2022.
Il est important de noter que les interviews téléphoniques se sont déroulées en janvier 2022, avant le début du conflit en Ukraine.
Après une année 2021 très dynamique, les professionnels restent sur un élan positif et sont optimistes quand ils se projettent sur leur activité à venir pour la rénovation de fenêtre.
• 38% des professionnels interrogés envisagent une progression de leur activité sur la rénovation de fenêtres en 2022 ;
• 48% envisagent une année 2022 stable ;
• 14% prévoient une baisse de leur activité sur la rénovation de fenêtres en 2022.

PVC et Aluminium se partagent le marché des fenêtres

En volume de fenêtres posées, le PVC demeure le premier matériau sur le marché des fenêtres en 2021.
L’aluminium consolide ses positions, et s’impose comme le second matériau du marché en volume.
En valeur, les fenêtres aluminium ont le leadership et restent le premier matériau du marché en 2021.

Une tendance toujours forte pour les couleurs

La tendance est toujours aux profilés colorés pour les fenêtres. Les professionnels interrogés en janvier 2022, ont à nouveau observé une progression des fenêtres colorées, que ce soit en aluminium ou en PVC.
43% des fenêtres aluminium et PVC installées en 2021 ne sont pas blanches !
Si le blanc reste le choix le plus utilisé en PVC et même en aluminium, la part de marché des fenêtres toutes blanches recule au profit des fenêtres colorées.

--------------------
*Chaque année, TBC Innovations s’associe à un partenaire de longue date, institut spécialisé dans les sondages téléphoniques sur Bordeaux, pour réaliser le terrain d’enquête quantitative téléphonique auprès de 500 acteurs de la pose, de la commercialisation de fenêtres et de la conception de bâtiments neufs en France.
Tous les ans, les professionnels interrogés dans le panel décrivent leur activité des mois écoulés que ce soit pour les chantiers en rénovation ou en neuf.
Cette étude propose les chiffres clés du marché des fenêtres en France : comprenant notamment le volume de fenêtres posées en 2021, les évolutions par matériaux, par type de chantier, en neuf, en rénovation, par type de bâtiment, par type de finition…
Les consultants TBC analysent les évolutions prospectives du bâtiment et leurs impacts sur le marché, et proposent ainsi des scénarios d’évolution du marché à l’horizon 2025 pour les débouchés du neuf et de la rénovation, en résidentiel et en non résidentiel.
Pour plus d’information, retrouvez le sommaire sur http://www.tbcinnovation.fr/le-marche-des-fenetres-en-france-en-2021/

Méthodologie de l’étude TBC Innovations
500 acteurs ont été interrogés, après avoir été sélectionnés par tirage aléatoire, en respectant des quotas par zone géographique. Les interviews se sont déroulées en janvier 2022 et ont porté sur l’activité de l’année 2021.
• 250 entreprises de pose et fourniture-pose : menuisiers poseurs indépendants, menuisiers assembleurs partenaires de réseaux de gammistes PVC et/ou aluminium, concessions d’enseigne et agences, entreprises partenaires de réseaux de fabricants industriels ou de groupements d’achats.
• 100 distributeurs : négoces matériaux, GSB généralistes, GSB menuiseries et réseaux spécialisés
• 150 acteurs de la conception de bâtiments neufs : constructeurs de maisons individuelles et promoteurs