Le fonds d'investissements brésilien 3G Capital a conclu son premier gros contrat depuis 2015 en s'adjugeant 75% du fabricant hollandais de stores et volets roulants Hunter Douglas NV (fabricant entre autres des stores Luxaflex) pour une valeur d'environ 7,1 milliards de dollars.
Surtout connue pour ses investissements dans le secteur de l'alimentation (Kraft Heinz, Burger King), 3G Capital paiera 175 euros par action, ont annoncé vendredi les deux sociétés.
Fondé par Henry Sonnenberg en 1919, le fabricant de stores Luxaflex et Levolor basé à Rotterdam emploie 23 000 personnes dans le monde et a réalisé un chiffre d'affaires de 3,5 milliards de dollars l'année dernière. La famille Sonnenberg conservera 25 % du capital de l'entreprise.
Rappelons que les Sonnenberg avaient proposé 82 euros par action en mai pour privatiser l'entreprise, mais la proposition n'avait pas obtenu le soutien des actionnaires.
Une fois l'accord conclu, David Sonnenberg assumera le rôle de président exécutif, succédant à son père Ralph Sonnenberg, 87 ans.
« En tant qu'entreprise privée, Hunter Douglas aura l'opportunité de faire progresser et d'étendre notre entreprise tout en préservant la culture familiale et les relations solides avec les parties prenantes qui ont été au cœur de notre succès », a déclaré David Sonnenberg, qui est maintenant co-PDG de l'entreprise.
João Castro Neves, partenaire principal de 3G Capital, devrait en être le directeur général. Neves est également membre du conseil d'administration de Kraft Heinz.