La société familiale Olry, créée en 1980 et reprise par Fabrice Olry en 1999, a vu son chiffre d’affaires passer de 2 millions à 2,9 millions d’euros et ses effectifs de 12 à 20 personnes en l’espace de deux ans.
Un déménagement, deux centres de production
Spécialisée dans la production de menuiseries, fenêtres et portes, en bois et mixtes bois-aluminium, Olry était implantée uniquement à Aboncourt en Meurthe-et-Moselle. Puis elle a rejoint en 2011 la zone Saint-Maurice à Mirecourt dans les Vosges, gardant également son atelier d’Aboncourt. Fabrice Olry s’explique : « Nous avons en effet dû ouvrir un deuxième centre de production à Mirecourt du fait de l’impossibilité d’augmenter la surface et donc la production de l’atelier d’Aboncourt. Nous avons donc depuis 2011 deux centres de production qui présentent la même surface d’atelier : 1 500 m2 chacun. À Mirecourt, sur un terrain de 4 500 m2 où travaillent 11 personnes, nous avons également regroupé tous les services administratifs et commerciaux. Par contre Aboncourt n’est composé que de l’atelier de finition (laquage, vitrerie, quincaillerie) avec sept personnes ».
Une production en cours de certification CE
« Mais le chiffre a aussi fortement évolué du fait de l’achat en 2011 d’un nouveau centre d’usinage de marque Working Process, poursuit Fabrice Olry. Il a en effet entraîné l’augmentation de la production et donc du chiffre d’affaires, passé effectivement de 2 millions en 2011 à 2,9 millions d’euros en 2012. L’investissement global pour ce changement a atteint environ deux millions d’euros, y compris pour l’achat du centre d’usinage représentant environ 30 % du total ». La production, en cours de certification CE et régulièrement vérifiée par la société de contrôle Critt Bois à Epinal, a pour clientèle des menuisiers poseurs professionnels situés en Lorraine et dans les régions avoisinantes, telles que la Bourgogne et la Franche-Comté, mais également en région parisienne.
« D’ailleurs, conclut Fabrice Olry, nous avons actuellement un chantier important, le projet Descartes, qui consiste à édifier le bâtiment de l’École des Ponts-et-Chaussées de Champs-sur-Marne en Seine-et-Marne, bâtiment de très haute performance énergétique et technique ».