Le conseil de surveillance du groupe Somfy, réuni le 9 mars 2016, a décidé de nommer Jean Guillaume Despature au poste de président du directoire en remplacement de Jean-Philippe Demaël, qui a remis son mandat à la disposition du Conseil de Surveillance.
A cette occasion, le Conseil de Surveillance a « salué le travail accompli par Jean-Philippe Demaël depuis son arrivée en 2008. Sous son impulsion, le Groupe a accéléré son expansion à l'international, mis sur le marché des solutions innovantes, renforcé sa présence dans la maison connectée et consolidé sa position de leader de l'automatisation des ouvertures et fermetures de la maison. Au cours des dernières années, Somfy a connu une croissance significative, supérieure à la moyenne des entreprises travaillant dans le secteur du bâtiment et de la construction. Les résultats de l'exercice 2015 reflètent le travail accompli depuis tout ce temps ».

Ancien directeur de l'activité “Commercial Buildings”
Jean Guillaume Despature est membre du directoire de Somfy depuis janvier 2015. Il a une parfaite connaissance du groupe, qu'il a rejoint en 2006, de son fonctionnement, de ses différentes activités et de ses équipes. Il a notamment été directeur de l'activité “Commercial Buildings”, chargé du processus stratégique et pendant trois ans managing director de la zone Chine créée en 2010, à l'occasion de l'établissement de la joint-venture avec Dooya. Depuis novembre 2014, il est également président du conseil de surveillance de Damartex et membre du comité d'investissement d'Edify.

Les structures de décision et de gouvernance restent inchangées
Jean Guillaume Despature pourra s'appuyer sur l'équipe de direction actuelle : Pierre Ribeiro (directeur général en charge des finances, membre du directoire), ainsi que les sept membres du comité exécutif, Frank Schädlich (EMEA), Olivier Piccolin (Asie & Amériques), Jean-Pascal Rey (Home & Building), Marc Westermann (Connected Solutions), Vincent Bellet (Industrie & Logistique), Guy Broutechoux (Administration & IS) et Annie Bouvier (Ressources Humaines).
« Je suis très honoré de la mission que le conseil de surveillance vient de me confier, déclare Jean Guillaume Despature. Avec l'impact des objets connectés, notre industrie est en pleine mutation et Somfy a tous les atouts pour y jouer un rôle déterminant. Je mettrai toute mon énergie et mes compétences pour mettre en œuvre les nécessaires adaptations de Somfy à ces nouveaux défis. Pour entamer cette nouvelle phase du développement je sais pouvoir m'appuyer sur l'esprit d'initiative et de performance de toutes les équipes de l'entreprise », conclut-il.


Le cap du milliard d’euros de chiffre d’affaires franchi en 2015

Le chiffre d'affaires de Somfy est ressorti à 1 061,1 millions d'euros sur l'exercice 2015, en progression de 8,1% en termes réels et 5,6% à données comparables par rapport à l'année précédente.
Toutes les zones géographiques se sont inscrites en hausse, et plusieurs d'entre elles ont enregistré une accélération notable au second semestre du fait, pour partie, de l'effet de base.
L'Europe de l'Est et du Centre, l'Europe du Sud1 et l'Europe du Nord se sont à nouveau distinguées. Elles ont profité de l'essor de la Pologne, de la République Tchèque, du Moyen-Orient et de l'Afrique, ainsi que de la poursuite du redressement de la Péninsule Ibérique, du Royaume-Uni et des Pays-Bas.
L'Amérique et l'Asie Pacifique ont, pour leur part, pâti du fléchissement du Brésil et de la Corée et du ralentissement de la Chine, mais ont, à l'inverse, pleinement bénéficié du dynamisme de l'Amérique du Nord, du Mexique, de l'Australie et du Japon.
L'Allemagne et la France se sont, quant à elles, redressées au fil des mois et ont ainsi réussi à compenser le tassement constaté en début d'année.
Le résultat opérationnel courant s'est élevé à 165,6 millions d'euros sur l'exercice. Il a progressé de 10,6% et représenté 15,6% du chiffre d'affaires, contre 15,3% un an plus tôt.
« La hausse constatée est attribuable à la croissance de l'activité, à des gains de change et à la bonne tenue de la marge brute, explique le groupe dans un communiqué. Elle s'est inscrite dans un contexte d'augmentation sensible des frais de structure en raison de la poursuite du plan d'investissements initié sur les précédents exercices et de l'accroissement des dépenses de recherche et développement ainsi occasionné ».
Le résultat net s'est élevé à 164,8 millions d'euros. Il a été majoré des profits de sortie du capital de CIAT et Faac (respectivement 5,9 et 33,9 millions d'euros) et amputé de provisions pour dépréciation des intérêts financiers dans Garen Automação et Giga (6,7 millions d'euros au total).
« Le présent exercice devrait être marqué par un environnement instable en Amérique et en Asie, notamment en Chine, en raison des incertitudes économiques et monétaires locales, et par un rééquilibrage en Europe après le mouvement de rattrapage opéré sur la période récente au sein de zones comme le Benelux et la Péninsule Ibérique », poursuit le communiqué de Somfy. L'effort d'investissement sera, néanmoins, maintenu, voire accentué dans certains domaines. Il portera principalement sur l'innovation des produits et la promotion des marques, afin de mettre le Groupe en situation de tirer pleinement profit des nouvelles opportunités de marché (essor des objets connectés, développement des solutions éco-responsables, ...) », conclut Somfy.