Sothoferm a repensé la méthode historique de fabrication des volets bois à lames verticales. Désormais, le nouveau cahier des charges du spécialiste limite considérablement le risque d’une variation dimensionnelle des panneaux, généré par les reprises d’hygrométrie. L’amélioration technique exclusive est aujourd’hui appliquée à l’ensemble de la gamme Sothoferm de volets bois à barres et écharpe, ou penture contre penture. Celle-ci est proposée depuis quelques semaines aux professionnels du négoce, des industriels de la menuiserie et des fenêtriers.
Les volets en bois (matériau hygroscopique) nécessitent un entretien plus ou moins important et précoce selon l’essence, la finition choisie, la pose et le lieu d’implantation de l’habitation. Le rabotage des champs du volet figure ainsi au rang des actions de réajustement les plus fréquentes à la suite de la pose.
28 ans après son lancement sur le marché des volets battants, Sothoferm - via son équipe de R&D et méthode - a mis au point une nouvelle génération de volets bois à lames verticales, d’une part, esthétiquement optimisés (via l’intégration de broches non débouchantes) et, d’autre part techniquement innovants. Alors que l’ensemble des volets bois à lames verticales actuellement sur le marché sont susceptibles de voir leur dimension varier en largeur, empêchant la fermeture des battants, l’innovation Sothoferm permet au bois de se dilater sans conséquence sur la fermeture des volets
Le modèles Apollon, Héraclès, Hestia (photo), Jupiter, Mercure, Orion et Vulcain composent cette gamme ; ils sont motorisables et conçus sur mesure selon un large panel de configurations, d’essences de bois et choix de finitions. Essences de bois disponibles : pin d’Oregon, sapin du Nord, chêne de France, exotique rouge, exotique jaune, red cedar.
La nouvelle gamme de volets bois à lames verticales sera exposée lors du salon Artibat de Rennes les 19, 20 et 21 octobre 2016.