La date n’était peut-être pas choisie au hasard mais c’est le Théâtre Shakespeare de Gdansk que la firme polonaise Oknoplast avait choisi pour lancer sa nouvelle fenêtre Pixel, 400 ans presque jours pour jour après la mort du célèbre dramaturge anglais.

Mikolaj Placek, pdg d’Oknoplast

Une entreprise polonaise, un théâtre conçu par un architecte italien Renato Rizzi pour une fenêtre fabriquée près de Cracovie mais fortement influencée par les tendances des deux marchés européens phares d’Oknoplast ; l’Italie et la France.

Inspirés des goûts des consommateurs européens
Lors d’une soirée-show, une centaine de journalistes et de clients venus de toute l’Europe ont assisté à une présentation à 306° de la nouvelle fenêtre Pixel, présentée en avant-première par Mikolaj Placek, pdg du groupe polonais qui produit 4 000 fenêtres jours. Au cours de cette soirée Grégoire Cauvin, pdg d’Oknoplast France et Giuseppe Bencivenga responsable d’Okno­plast pour le marché italien ont chacun pris la parole et expliqué combien les deux pays ont participé tant sur le plan technique qu’au niveau du design, à la création de cette fenêtre dont le modèle sera unique pour tous les marchés (poignée centrée sur une fenêtre à deux vantaux).

okno2
La fenêtre peut être dotée d’un film en bois véritable plaxé à l’intérieur.

Grégoire Cauvin a notamment mis en avant l’importance de la lumière pour l’homme et son habitat pour illustrer le gain en luminosité de la fenêtre Pixel qui bénéficie de 22 % de lumière en plus, par rapport à une fenêtre standard, grâce à son battement central de 112 mm de largeur. Un design qui a été particulièrement travaillé et qui, selon Giuseppe Bencivenga, devrait convenir au marché italien où la fenêtre PVC est, selon lui, considérée comme une menuiserie haut de gamme dans un pays où les fenêtres sont majoritairement d’une plus grande hauteur qu’en France.

Nouvelle génération d’équipements
« Elle répond aux dernières tendances architecturales avec des formes plus modernes sans arrondis, explique Grégoire Cauvin. Bien plus qu’une fenêtre, elle est un élément de décoration et de design pour l’habitat », poursuit-il.
Côté vitrage, elle est équipée en standard d’un double vitrage thermique renforcé (4/16/4) avec remplissage argon (gaz isolant). Pixel est également disponible en triple vitrage (3/14/3/14/3) assurant des coefficients Ug à 0,6 W/m2.K et Uw à 0,8 W/m2.K.
En ce qui concerne la sécurité, Oknoplast a doté sa fenêtre d’une nouvelle génération d’équipements destinés à assurer la sécurité des biens et des personnes : renforts brevetés des ouvrants et dormants, double point de sécurité, vitrage retardateur d’effraction, ainsi que deux gâches de sécurité. Des gâches qui, en enfermant le galet en forme de champignon lorsque la fenêtre est fermée, rendent très difficile l’arrachage de la fenêtre à l’aide d’un pied-de-biche. Les classes de résistance RC1 ou RC2 sont disponibles en option.

okno3
Grégoire Cauvin, pdg d’Oknoplast France.