A quelques heures de la tenue du salon Bau à Munich, son organisateur a annoncé avoir racheté le plus important salon chinois de la baie et de la fermeture : “Fenestration China”.
Pour Klaus Dittrich, PDG de Messe München, l'acquisition de Fenestration China (FC) est "une autre étape importante de la stratégie d'internationalisation de Messe München".
En acquérant “Fenestration China” à travers sa filiale Messe München Shanghai, la société Messe München réalisai ainsi le plus gros investissement de son histoire. Le salon racheté constituera le noyau de la nouvelle “Fenestration Bau China” mais l’organisateur a également annoncé que d'autres segments de Bau Munich seront également ajoutés à la manifestation shanghaienne.
La première édition de “Fenestration Bau China” aura lieu au Shanghai New International Exhibition Centre (SNIEC) de Shanghai, du 7 au 10 novembre 2017.
Vers un salon chinois sur le modèle de Bau Munich ?
De son côté, Reinhard Pfeiffer, directeur général de Messe München, responsable de BAU et du cluster BAU, estime que le nouveau salon de Shanghai possède un bon potentiel de croissance: «Nous sommes fiers du fait que BAU à Munich soit devenue une référence mondiale, le plus grand salon pour l'architecture et les matériaux de construction. L'acquisition du salon le plus important pour les fenêtres et les façades en Chine nous donne l’opportunité de créer une manifestation d’un format similaire à celui de Bau à Munich et ce pour le plus grand marché de la construction au monde ».
Rappelons que “Fenestration China” a été fondée en 2003. Lors de sa récente édition en novembre 2016, le salon occupait 100 000 mètres carrés d'espace et comptait plus de 500 exposants quo ont accueilli plus de 80 000 visiteurs. L'exposition se déroule sur une base annuelle, alternant entre Pékin et Shanghai.
Bau est déjà actif sur le marché chinois de la construction avec le “Bau Congress China” (BCC), créé en 2014. L'objectif de BCC était, selon Messe München, « de préparer l’entrée Bau sur le marché chinois et d'améliorer la notoriété de la marque Bau ». Lors de sa dernière édition, en juillet 2016, BCC avait réuni plus de 4 500 participants et 71 exposants. En juillet 2017, BCC se tiendra donc en collaboration avec l’édition “Fenestration Bau China” de novembre 2017.