Le réseau Rénov’art, après 15 mois d’existence, compte aujourd’hui 52 adhérents et réalise environ 4,5 millions d’euros de chiffre d’affaires. « Nous sommes dans la droite ligne de l’objectif que nous nous étions fixé : 60 adhérents à fin 2012 et une centaine pour fin 2013, explique Julien Lapeyrère, responsable du réseau. L’enseigne Rénov’art est maintenant bien représentée sur la quasi-totalité du territoire. Seules les régions nord-ouest et nord-est nous font défaut, mais nous avons déjà commencé à y concentrer nos efforts de déploiement ».
Les actions menées en 2012
Le programme Rénov’art pour cette année comprend un plan “consommateur” avec plus de 15 réparties dans des magazines sur la décoration et l’habitat (Art & décoration, Maison magazine, Elle décoration,…). De plus, deux opérations promotionnelles seront relayées dans la presse et sur lieu de vente, à laquelle s’ajoutent un partenariat avec l’ex international de rugby Philippe Sella pour promouvoir et valoriser l’image du réseau. S’y ajouteront un plan de développement produits/services exclusif avec notamment la commercialisation d’un concept de menuiserie PVC unique en France, un panel d’outils d’aide à la vente renforcé, trois réunions régionales et un colloque national.
Création d’une centrale d’achat
« Le succès de notre réseau réside principalement dans deux fondements : préserver l’indépendance de nos adhérents, à laquelle ils sont profondément attachés, et contribuer au développement de leur commerce, poursuit Julien Lapeyrère. (…) Notre rôle va donc être de soulager au maximum nos adhérents sur les achats pour qu’ils se consacrent “à plein-temps” à la vente et à l’organisation de leurs plannings. Nous avons donc pour ambition de créer petit à petit une centrale d’achat qui leur permettra de bénéficier de produits à des conditions négociées par nos soins et qui couvriront plus de 80 % de leurs besoins (consommables chantier, bureautique, produits de fermetures et menuiseries, etc.). »