En ce mois de juillet 2017, les différents “jurys experts” se sont réunis à Paris afin de pré-sélectionner les produits et solutions concourant au Concours de l’Innovation 2017 du Mondial du Bâtiment.
Sur les 43 participants de la catégorie «Menuiserie et Fermeture», les 16 nominés sont : DR. Hahn (Hahn Türband Inductio, Finstral France (Fin-Project Forres Nova Plus), Geze Franc (IQ Box KNX), Locinox (Tiger), Mantion (Moventiv), Otiima - Frame System (Otiima 38 Fusion System), Schüco International (Ventolife), Sky-Frame (Sky-Frame Slope), Technal - Sapa Building Systems (Fenêtre Climatique), Technal - Sapa Building Systems (Fenêtre Soleal Optimized), Todocristal (Mur de verre Motorisé Todocristal), Valente Securité (Mobile Code 5), Valente Securité (Secury Connect), Velux France (Velux Active with Netatmo), Wicona - Sapa Building Systems (Wicslide 65 HT), Wicona - Sapa Building Systems (Smart Window Wicona).
Mise en avant particulière des gagnants
Le palmarès définitif sera élaboré le 8 septembre lors de la réunion du Grand Jury (auquel participe Verre & Protections Mag) et sera officiellement dévoilé le 18 septembre à partir de 19h00, lors d'une soirée au Trianon à Paris.
Notons que ce Concours de l’Innovation, organisé en partenariat avec l’Ademe, fera également l’objet d’une mise en avant particulière avant et pendant la tenue des trois salons : le Press Dating, les Espaces Innovation sur les salons et le Parcours Innovation par salon.
- Le Press Dating : 18 septembre de 14h30 à 18h30
La découverte en direct des Lauréats lors de la Cérémonie des Awards sera précédée dans l’après-midi du 18 septembre, au Trianon, d’un moment privilégié pour que l’ensemble des Nominés rencontrent les journalistes et présentent en détails leurs innovations.
- Les Espaces Innovation sur les salons
Les visiteurs du Mondial du Bâtiment auront l’occasion de découvrir, de toucher et d’apprécier les produits récompensés au Concours de l’Innovation 2017.
Trois nouveaux Espaces Innovation seront placés au centre g’Interclima+Elechb, d’Idéobain, et de Batimat. Les innovations feront l’objet de démonstrations quotidiennes pour mettre en valeur leurs performances et permettre d’accélérer leur diffusion et leur adoption.
- Le Parcours Innovation sur les salons
Outil de visite pratique pour tous les visiteurs des salons, ce parcours localisera l’ensemble des stands des entreprises ayant participé au Concours de l’Innovation.
Les nominés de toutes les catégories
En attendant, voici la liste des nominés pour la phase finale de ce concours, tous sélectionnés parmi 217 candidatures (dont 43 pour la seule catégorie «Menuiserie et Fermeture» qui cette année avaient été présentés au concours. Sur ces innovations, 89 ont retenu l’attention des jurys “Experts”, composés de professionnels internationaux de renom, (indépendants et en activité) et de journalistes, leur rôle consiste à évaluer puis sélectionner les innovations les plus porteuses parmi les dossiers déposés et de les soumettre au Grand Jury de septembre.
Le nombre d’innovations retenues (+10% vs 2015) est la preuve de l’engagement continu des acteurs de l’industrie du bâtiment dans la R&D et, comme le précise Guillaume Loizeaud, Directeur du Mondial du Bâtiment « confirme la détermination de la filière et sa capacité à innover sans cesse pour construire et rénover les bâtiments d’aujourd’hui et de demain ».
Face au grand nombre et à la diversité des Nominés 2017, Guillaume Loizeaud poursuit : « Les trois salons du Mondial du Bâtiment seront une nouvelle fois la rampe de lancement de nombreuses innovations et le lieu pour les découvrir dans des conditions idéales grâce à des espaces et un parcours de visite dédiés. L’édition 2017 du Concours de l’Innovation sera marquée par l’émergence de quatre tendances de fond que l’on retrouve dans tous les métiers : la connectivité n’est plus un effet de mode et s’impose dans tous les secteurs ; l’intégration de technologie se fait au bénéfice des utilisateurs pour plus de performances, de simplicité d’utilisation et de maintenance ; l’arrivée de matériaux ou composants biosourcés aidera à améliorer le bilan carbone des ouvrages ; la présence de solutions autonomes qui produisent, stockent et servent de l’énergie sera aussi un accélérateur de la Transition Énergétique en cours."
Les tendances qui ressortent des nominés “Menuiserie & Fermeture”
menuiserie
Au travers de nominés au Concours de l’Innovation, plusieurs tendances de fond se dégagent sur ce segment de marché. La première se retrouve cette année pratiquement dans toutes les autres catégories du concours : la connectique s’impose massivement. Elle apporte de nouvelles applications et de nouveaux services. La ventilation naturelle – seconde tendance - est également très présente, ainsi que les évolutions techniques qui la rendent possible et confortable : la motorisation des ouvrants et leur pilotage en fonction de diverses valeurs de consigne de qualité d’air intérieur. Deux nouvelles tendances font leur apparition pour des matériels destinés au tertiaire : les façades deviennent actives, d’une part, et les solutions auto-alimentées se multiplient, d’autre part. Le caractère biosourcé des matériaux et le souci du recyclage en fin de vie pointent pour la première fois. Enfin, dans l’univers des ouvrants et des façades, l’esthétique et le design demeurent des critères majeurs dans le développement des solutions.
La solution Hahn Türband Inductio de DR. Hahn résout de manière particulièrement efficace et élégante un problème récurrent dans l’alimentation électrique et la transmission de données pour portes de sécurité. Classiquement, un flexible armé protège et dissimule les câbles d’alimentation et de transfert de données des portes de sécurité dotées d’un système d’alarme indiquant la présence d’une alarme.
De plus, le flexible classique s’use dans le temps, surtout dans le cas de portes à ouvertures fréquentes. Dans le cas des portes de sécurité en profilés aluminium, Hahn Türband Inductio© supprime ce flexible et le remplace par une paumelle en applique à trois lames qui assure l’alimentation électrique et la transmission bidirectionnelle de données.
Ventolife de Schüco International s’intéresse à la qualité de l’air intérieur. C’est un caisson de 900 x 200 x 110 mm contenant un épurateur d’air (filtre de classe 12 avec charbon actif et permanganate de magnésium) que l’on peut monter horizontalement ou verticalement, en affleurement intérieur ou extérieur, sur toutes les fenêtres et façades Schüco. Il est pourvu d’un ventilateur (24 W, 60 m3/heure), d’un volet et de sondes intérieures et extérieures détectant divers polluants, la température et l’humidité relative. En fonction des informations fournies par ces sondes, il oriente le volet de manière à fonctionner sur l’air extérieur ou en recyclage sur l’air de la pièce.
La Smart Window de Wicona – Sapa Building System vise l’autonomie. Elle porte un vitrage électrochrome pour la protection solaire, un volet motorisé pour la ventilation naturelle, des capteurs de température et de luminosité, une parclose avec un vitrage photovoltaïque (couche mince en CIGS), une batterie Lithium-ion pour stocker l’électricité et permettre un fonctionnement en absence de soleil, un automate pour piloter l’ensemble. La Smart Window n’a pas besoin d’alimentation électrique et se pilote seule. Elle est toutefois connectable à une GTB.
Le second produit Wicona – Sapa Building System nominé est le coulissant Wicslide 65 HT. Il offre une remarquable étanchéité à l’eau, sans caniveau, mais avec une pompe montée dans le rail inférieur du coulissant.
Dans le même groupe, la fenêtre climatique de Technal a été nominée. C’est une menuiserie aluminium avec un composant à effet Peltier – un courant électrique capable de transporter la chaleur d’un point à un autre et de changer de sens de transport en renversant la polarité – utilisé pour chauffer (250 à 500 W) ou rafraîchir (200 W) la pièce.
Un second produit Technal, la fenêtre Soleal Optimized a également été nominé. Technal rompt la course à l’épaisseur. Pour l’instant, une meilleure performance acoustique et thermique impliquait une épaisseur de menuiserie plus importante. La promesse de la fenêtre Soleal Optimized est simple : avec une menuiserie de 65 mm, cette fenêtre atteint les performances acoustiques et thermiques d’une fenêtre conçue à partir d’une menuiserie de 75 mm ou davantage. En thermique, ses performances atteignent celles des produits labellisés Passivhaus (Uw = 1,2 W/m².K avec un vitrage à Ug = 1). En acoustique, son coefficient RA.tr dépasse 35 DB avec un vitrage monolithique.
Sky-Frame Slope de Sky-Frame a été nominé. Il s’agit d’une fenêtre coulissante inclinée, soit vers l’intérieur, soit vers l’extérieur, de 20° au maximum. Elle demeure parfaitement étanche à la pluie, y compris à la pluie battante, grâce au caniveau que Sky-Frame déploie avec tous ses coulissants.
Dans un ordre d’idée un peu différent, Otima 38 Fusion System de Ottima Frame-Sytem est un coulissant dont les profilés haut et bas sont intégrés dans le gros œuvre pour les rendre invisibles. Chaque vantail peut atteindre 23 m² de surface vitrée. L’étanchéité à l’eau exceptionnelle (E1650 selon EN12208) est obtenue grâce à un caniveau encastré.
Velux Active with Netatmo rassemble le savoir-faire des deux entreprises : Velux pour la motorisation de ses fenêtres de toit (ouverture/fermeture, stores et volets roulants) et Netatmo pour ses capteurs intérieurs (température, humidité relative et CO2) et extérieurs (température, pluie et vent). L’ensemble est connecté à internet, bénéficie d’une application et fait appel aux prévisions météo locales pour optimiser la gestion de la ventilation naturelle et des protections solaires.
Mobile Code 5 de Valente Sécurité tourne le dos à la connectivité, mais réussit une exceptionnelle innovation. C’est un ensemble cylindre + clef classé A2P, associé à la serrure Securistar A2P elle aussi. La clef porte 5 mobiles rotatifs qui permettent de définir 32 000 milliards de combinaisons de codes mécaniques différents. Le cylindre est imperçable.
Un second produit de Valente Sécurité a été nominé : il s’agit de la porte Secury Connect pour immeubles collectifs. Elle est connectée et communique par Sigfox, LoRa ou ZigBee. Elle compte les cycles d’ouverture et porte un détecteur de présence qui alerte en cas de présence de squatteurs. Elle prévient aussi en cas d’ouverture maintenue de manière inusitée, de mauvaise fermeture… Elle est dotée d’un émetteur électrique (radiant + convection) pour chauffer le hall de l’immeuble.
IQ Box KNX de Geze France s’insère dans une stratégie de ventilation naturelle. C’est un actionneur pour motorisation de fenêtre qui communique en protocole KNX. KNX est le bus de terrain le plus utilisé en domotique à travers le monde et l’un des plus communs en GTB. Il existe littéralement des milliers de sondes de qualité de l’air intérieur (humidité relative, température, CO2, différents COV, etc.), de température extérieure, etc. proposées par des dizaines de fabricants différents qui sauront communiquer avec cet actionneur pour optimiser la ventilation naturelle.
Fin-Project Forres Novaplus de Finstral France est une fenêtre dont les profilés sont en trois matières différentes : PVC, Aluminium et ForRes. ForRes est un matériau élaboré par Finstral à partir de chutes de PVC et de balles de riz. Finstral utilise ForRes pour fabriquer la partie basse de sa fenêtre.
Le mur de verre motorisé Todocristal de TodocristaL a été nominé. Il s’agit d’un mur de verre trempé ou feuilleté, avec 1 partie fixe en partie basse, puis 1, 2 ou 3 parties mobiles au-dessus.
Tiger de Locinox est une charnière pour la fermeture automatique de portes, portails et portillons extérieurs. Son système hydraulique assure une fermeture à 180°. Il est insensible aux variations de température.
Moventiv de Mantion est une motorisation électrique à translation pour porte coulissante. Un moteur à translation utilise des champs magnétiques répulsifs sans contact pour son déplacement latéral : aucune pièce mécanique n’est en mouvement. Il ne produit pas de bruit de fonctionnement. Moventic convient à des portes jusqu’à 120 kg. Il est connecté en BLE (Bluetooth Low Energy) à un smartphone ou tablette, doté d’une application pour la configuration initiale par l’installateur, puis pour la manœuvre de la porte par l’utilisateur.
Les tendances qui ressortent des nominés “Structure & Enveloppe”
structure
Dans la catégorie Structure & Enveloppe, plusieurs tendances de fond peuvent être observées. Tout d’abord, le développement de produits à base de matériaux recyclés ou biosourcés. Ensuite, certaines solutions font appel à une technologie complexe pour proposer de nouvelles solutions, plus simples à mettre en œuvre, apportant de nouveaux bénéfices. Troisièmement, l’intervention de robot permet la préfabrication et l’usinage de produits élégants, mais impossibles à réaliser économiquement à la main. Quatrième tendance, la production photovoltaïque en façade se développe. Dans la perspective des bâtiments Bepos en tertiaire neuf en 2020, la surface de toiture disponible ne suffira pas pour produire sur site suffisamment d’électricité pour compenser les consommations des bâtiments. Il faudra utiliser aussi les façades : les premières solutions esthétiques apparaissent. Enfin, de plus en plus de systèmes sont conçus en prenant en compte leur fin de vie : démolition des bâtiments et recyclage des produits.
Toujours dans la perspective des bâtiments Bepos, il faudra isoler leurs parties enterrées. Misapor Greenlight 10/63 de Misapor fournit une solution. Ce sont des granulats de verre cellulaire, fabriqués en totalité à partir de bouteilles recyclées. Les granulats Misapor offrent une forte résistance mécanique (le bâtiment peut être posé dessus), une totale insensibilité à l’eau, aux insectes et autres rongeurs, ainsi qu’une résistance thermique non-négligeable.
Sageglass Saint-Gobain poursuit le développement des emplois de son vitrage électrochrome. Le jury a nominé sa solution Vario : une façade en verre structurel équipée d’une couche électrochrome. Elle minimise les masses vues (diminue la structure porteuse verticale), supprime les protections solaires visibles, tout en offrant un contrôle solaire variable.
Saint-Gobain Weber France a proposé Webertherm XM Natura, la première solution d’ITE (Isolation Thermique par l’Extérieur) sous enduit à base de panneau de liège (λ = 0,040 W/m.K), perméable à la vapeur d’eau, imputrescible, quasi-incombustible.
La coque double courbure de Scidus est une coque en bois à double-courbure autoportante, assemblée et usinée en quelques heures par un robot. Elle est destinée à la réalisation de toitures et de charpentes à effet de vague. Ces coques sont modulaires, requièrent peu de poteaux pour leur support et peuvent être assemblées à plusieurs pour constituer de grandes toitures.
Le panneau PJ Homeskin Panel de Trocellen Italia offre une solution thermique et acoustique très performante et de faible épaisseur pour l’ITI (Isolation Thermique par l’Intérieur). Il se compose d’un panneau triple couche PEX/Aérogel de silice/PEX, auquel s’ajoute en option une couche de masse lourde d’origine minérale pour un affaiblissement acoustique important. L’aérogel de silice offre un λ = 0,015 W/m.K, soit une résistance thermique R = 0,66 m².K/W et par centimètre d’épaisseur.
Pour maximiser l’éclairement naturel, le lanterneau Kingspan Day Lite Capture d’ecodis – Kingspan Light + Air offre à la fois une valeur TL (Transmission Lumineuse) élevée (80%), un facteur solaire (non-transmission de chaleur) de 0,45 et une forme bombée qui permet la capture et la rediffusion vers le local de la lumière rasante en début et fin de journée.
Certaines personnes sont particulièrement sensibles aux ondes radio haute fréquence. Pour empêcher leur propagation et construire des locaux sanctuarisés contre la diffusion des ondes RF Haute Fréquence, AKG Gazbeton a proposé Emiblock, un bloc constructif en béton cellulaire qui absorbe les ondes radios dans les fréquences de 0 à 3 GHz. Il s’utilise comme un bloc béton classique avec toute la résistance mécanique et la performance thermique des blocs de béton cellulaire, mais en plus, il empêche la propagation des ondes radio.
Sunpartner Technologies est l’un des principaux acteurs dans le développement de solutions de production d’électricité photovoltaïque en façade. Son système Wysips Cameleon est un bardage photovoltaïque sur ossature métallique pour façade ventilée. Le panneau offre un choix de couleurs et de motifs et se compose d’un verre laminé avec une couche photovoltaïque (CIGS) : Verre/couche CIGS/verre avec une boîte de jonction électrique à l’arrière.
Demodulor de MECD est un système constructif industrialisé démontable et recyclable en fin de vie. Il comporte pour l’instant 4 composants : un mur précontraint en brique et acier, un plancher sec acier/béton/bois, un plancher mixte acier/béton, une façade à ossature bois et languettes acier.
Pour l’étanchéité des toitures terrasses, Flexirub a imaginé une membrane EPDM en plusieurs épaisseurs, assemblées à chaud et vulcanisées pour les rendre parfaitement étanches. Sa particularité est d’être préfabriquée sur-mesure pour chaque toiture. Tout commence par un relèvement de cotes détaillé sur le chantier. Puis Flexirub fabrique une membrane qui sera déroulée sur la toiture à étancher, enfilée sur les traversées de toiture, etc. Ce procédé supprime le collage des lés d’étanchéité à la flamme, accélère les chantiers et diminue les risques pour les opérateurs.
Pour l’isolation thermique des toitures, Simonin propose NLP, une gamme de panneaux isolants (XPS) autoportants, avec des portées de plus de 6 m, porteur de couverture sur le dessus et avec sous-face finie.
Ate - Agri Tube Extrusion a proposé Batifibre SN4, un drain de fondations qui demeure accessible pour l’entretien et évite la pose de lits de gravier et de géotextiles.
Les tendances qui ressortent des nominés “Aménagement intérieur”
AI
Trois grandes tendances sont identifiables à travers les produits et systèmes présentés au Concours de l’Innovation dans la catégorie aménagement intérieur. Tout d’abord, un nombre croissant de produits incorporent des matériaux recyclés ou d’origine biologique. Cette évolution est à relier au développement du label volontaire E+C- qui préfigure la prochaine réglementation RBR2020 et dépasse la performance thermique pour inclure un bilan environnemental des bâtiments, dans le but de réduire, puis, à terme, de neutraliser leur empreinte environnementale.
Ensuite, de plus en plus de solutions intègrent d’importants progrès technologiques, permettant de progresser sur plusieurs plans simultanément. Elles améliorent leurs performances thermiques ou acoustiques, leurs caractéristiques environnementales ou dans le domaine de l’hygiène. Elles facilitent la mise en œuvre sur chantier. Troisième tendance enfin, l’esthétique devient un critère majeur de conception, même pour des produits très techniques. Ces trois grandes tendances sont d’ailleurs réunies dans certains produits et systèmes.
Les tendances qui ressortent des nominés “Aménagement extérieur”
AE
Valoriser les espaces extérieurs, vivre dehors, aménager une souple transition entre intérieur et extérieur, tout cela correspond à de vraies aspirations. La démarche BDM – Bâtiment Durable Méditerranéen, une certification volontaire en construction neuve – a d’ailleurs développé tout une approche pour valoriser et évaluer cet art de vivre méditerranéen où, selon la saison, on vit autant dehors que dedans. Les trois produits nominés correspondent parfaitement à ce besoin de s’approprier des espaces extérieurs.
Le premier, Open Air de Aluminco, est un système de cloisons en verre feuilleté, coulissantes verticalement. Le système de déplacement vertical est hydraulique, sans alimentation électrique. Open Air est destiné aux terrasses, cafés, restaurants, … Le but est d’offrir une protection acoustique et contre le vent pour utiliser l’espace extérieur confortablement plus longtemps.
Le deuxième, Mobipool de Piscine Desjoyaux, est une piscine flottante, composée d’éléments flottants assemblables, avec une membrane armée déroulante en guise de liner et un traitement d’eau embarqué. La piscine est déployée sur un lac, une rivière, un canal… Son traitement d’eau incorporé rend l’eau conforme aux exigences des eaux de baignade. La taille de son bassin varie de 6 x 3 à 20 x 10 m. Tout autour, les caissons flottants aménagent des plages protégées par une rambarde côté rivière.
Le troisième produit, Kronos de Onlevel, est un composant destiné à faciliter la tâche des entreprises. Pour réaliser un garde-corps en verre, il faut maintenir les parois vitrées à l’aide de pinces à verre montées sur les potelets du garde-corps. D’habitude, ces pinces sont différentes, à la fois en fonction de l’épaisseur du verre et de la forme du potelet. Onlevel a inventé Kronos, la pince à verre réglable qui s’adapte à toutes les épaisseurs de verre de 8 à 12,6 mm et à tous les profils de potelets aluminium ou acier : rectilignes en 42 ou 48 mm ou ronds. Cela simplifie les approvisionnements et réduit les coûts.
Les tendances qui ressortent des nominés “Numérique, BIM & nouvelle technologie”
BIM
À travers les solutions proposées et nominées, un premier constat saute aux yeux : le numérique est partout. Les produits proposés relèvent de toutes sortes d’activités, des échafaudages au béton, en passant par la conception, la maintenance et la gestion des chantiers. Second constat et lourde tendance : le BIM est plus compliqué qu’il n’y paraît et pour l’utiliser pleinement, un logiciel de conception compatible est nécessaire, mais ne suffit pas. Quantités d’autres softs spécialisés sont nécessaires pour favoriser le dialogue entre les divers acteurs participant à la conception d’un projet, puis avec l’entreprise et les concepteurs, entre les diverses entreprises et jusqu’aux acteurs de la maintenance. Cela suscite le développement de tout un écosystème logiciel sur le terrain fertile du BIM auquel participent de nombreux éditeurs spécialisés. Enfin, troisième tendance, si le BIM est le cœur de l’expansion du numérique, de nombreuses autres applications, sur chantier ou durant la conception, font appel à de nouvelles technologies de recueil d’information, de simulations, etc. Les produits nominés se répartissent en trois groupes : ceux qui portent directement sur le BIM, les outils de simulation connectés au BIM ou pas, les autres outils numériques.
Commençons d’ailleurs par cette dernière tendance, illustrée notamment par Concremote de Doka. C’est un outil de monitoring du béton en temps réel sur le chantier. Il s’utilise pour tous les ouvrages en béton coulés sur chantier. Des puces RFID noyées dans le béton au coulage fournissent des informations détaillées sur son évolution : température, hygrométrie, etc. Ces informations sont recueillies par des capteurs et sont transmises à la plateforme en ligne Concremote qui les analyse et fournit en temps réel des renseignements sur la maturité du béton. Résultat : le décoffrage est géré avec une absolue précision et les périodes de sécurité qui allongent les chantiers sont évitées.
Amiante 360 Application Mobile de Sogelink est un outil logiciel sur tablette pour le repérage des parties amiantées sur chantier, dans le but de constituer le dossier de repérage des Matériaux et Produits susceptibles de Contenir de l’Amiante (MCPA) qui est exigé en préalable à une opération de rénovation lourde. L’opérateur dispose sur sa tablette de tous les documents fournis par le donneur d’ordre (plans du bâtiment, dossier technique amiante s’il existe, etc.).
Sur chantier, il photographie les éléments les uns après les autres, les repère sur le plan et les affecte immédiatement à un ouvrage précis. De retour au bureau, l’opérateur synchronise sa tablette avec l’application Amiante 360 Application Mobile qui met à jour ou édite le rapport MCPA et le Dossier Technique Amiante.
Windec 5.0 de Layher France est le couteau suisse logiciel de l’échafaudeur. L’application, liée au logiciel de dessin 3D Sketchup, conçoit tous types d’échafaudages en 3D, analyse les descentes de charges, édite les plans, une nomenclature complète des composants nécessaires, une méthode de construction, calcule le temps d’assemblage et de démontage, en précisant les engins de levage éventuellement requis.
Tous cela est accessible à son chapitre devis pour un chiffrage exhaustif, exact et rapide. Grâce aux pastilles NFC ou aux QR Codes de l’échafaudage, un smartphone ou une tablette suffisent pour réaliser les contrôles trimestriels sur chantier.
Smartsnag de Finalcad consiste à appliquer la reconnaissance d’image à l’univers du bâtiment. L’application autonome – tablette et smartphone sans liaison internet requise – Smartsnag de Finalcad est capable de reconnaître des objets du bâtiment et leur contexte à travers 12 lots (électricité, plomberie, menuiseries extérieures, intérieures, etc.). L’application est destinée aux diagnostiqueurs, aux chefs de chantier, aux entreprises de maintenance,… Elle sert avant tout à documenter une inspection de site en associant photographies et commentaires, regroupés par lots techniques.
Dernière entrée de cette catégorie, Dispatcher de Redwit est un outil de gestion des ressources des entreprises – matériels et personnels – pour l’ensemble de leurs chantiers. L’outil, à la fois local (tablette et smartphone) et dans le Cloud affiche un planning de tous les chantiers en cours et à venir. Il place les ressources utilisées par chaque chantier dans le temps autorisant ainsi une optimisation visuelle de l’allocation des ressources. L’outil assure la communication entre les chantiers et le bureau. Il donne aussi accès à un large panel de loueurs de matériels.
Cinq produits nominés portent directement sur le BIM. Le premier est la dernière version de l’outil fondateur du BIM, Archicad 21 proposé par Abvent. Archicad est toujours à la pointe de l’évolution du BIM et son éditeur a pleinement adhéré au caractère ouvert et collaboratif du BIM en impulsant la démarche OpenBIM. Mais la version 21 comporte deux nouveautés remarquables. La première est un outil intuitif de conception 3D d’escaliers et de garde-corps d’une rapidité et d’une exactitude stupéfiantes. L’outil tient également compte de toutes les réglementations applicables à la conception des escaliers selon la destination du bâtiment. Le second outil est le premier pas d’Archicad dans la réconciliation. Il s’agit du processus très particulier central à la démarche BIM. Lors de la conception d’un bâtiment, plusieurs acteurs travaillent simultanément sur des maquettes 3D du même bâtiment – les structures, le Chauffage/Ventilation/Climatisation – avec des logiciels spécifiques différents. Il faut régulièrement « réconcilier » ces différentes maquettes. C’est-à-dire les rapatrier dans la maquette générale des architectes et les analyser pour vérifier la cohérence, détecter les collisions. Il existe des outils spécialisés pour cela, dont Solibri, l’entrée suivante, mais Archicad 21 innove en intégrant cette fonction.
Solibri Model Checker Version Française, proposé par Allplan France, est l’outil de réconciliation le plus puissant sur le marché. Il importe un grand nombre de fichiers 3D, permet à l’opérateur de paramétrer sa recherche de réconciliation en fonction de contraintes particulières au projet (réglementation, etc.), assure la synthèse et la coordination des fichiers BIM d’une opération. C’est l’outil par excellence du BIM Manager. Il sait vérifier la conformité des informations 3D, les extraire des fichiers graphiques, les porter sur un tableur et les communiquer aux interlocuteurs désignés par le BIM Manager.
Acoubatbim par Cype est un logiciel d’évaluation de la performance acoustique d’un bâtiment au regard des règles normatives ou des exigences des différents labels volontaires, développé avec le CSTB. Il importe des fichiers au format IFC 4 à travers l’outil gratuit IFC Builder, repose sur le moteur de calcul acoustique Acoubat du CSTB et dispose d’une bibliothèque des caractéristiques acoustiques de 2400 produits et 3000 ouvrages.
TECH3D / WIC3D de Technal & Wicona – Sapa Building Systems est un outil de conception des façades et menuiseries, solidement campé dans le monde BIM. Développé par le groupe Sapa, TECH3D/WIC3D est un logiciel créateur d’objets BIM pour les différentes solutions de menuiseries aluminium – de l’ouvrant à frappe à la façade complexe – des marques Technal ou Wicona.
Il existe sous trois formes : un logiciel indépendant, un module intégré à Revit ou, dans quelques mois, à Archicad. Lorsque le concepteur crée son objet BIM, le logiciel gère tous les aspects techniques et puise dans la base de données associée – profiles, vitrages, etc. – pour le constituer. Il sait ensuite traduire l’objet BIM en instructions pour le logiciel de fabrication du menuisier aluminium.
Le scanner laser 3D Leica BLK360 Imaging Scanner de Leica Geosystems résout l’une des difficultés du BIM appliqué aux bâtiments existants. Dans ce cas, tout commence en effet par une saisie du bâtiment existant à l’aide d’instruments complexes par des opérateurs hautement qualifiés. Ce scanner change la donne. Il est le plus léger du marché. Il capture une image 3D à 360°, associée à un nuage de points. Il transfère ces données – images + points – vers l’application Autodesk ReCap Pro sur iPad. L’application filtre (diminue le nombre de points) et enregistre les données en temps réel. De plus, il peut être associé à une caméra thermique qui capture une image en 360 x 70°. L’analyse d’une pièce prend moins de 3 minutes. Le scanner capture jusqu’à 65 millions de points avec une précision de ± 1 mm à 60 m de distance. Tout cela pour seulement 15 000 EUR.
Enfin, deux outils de simulation ont été nominés. Techacoustic by Technal est un outil logiciel, développé avec le Bureau d’Etudes Gamba, qui calcule l’affaiblissement acoustique d’un châssis à frappe, d’un coulissant, d’un ensemble menuisé complexe ou d’une façade rideau. La performance acoustique est une donnée clef dans toutes sortes d’opérations : pour respecter la réglementation acoustique en construction neuve, pour atteindre certains niveaux de performance dans des labels volontaires (HQE, BREEAM, LEEDS, etc.). La seule démarche disponible pour l’instant consistait à assembler le châssis ou un morceau de façade, puis à le tester en laboratoire d’essais acoustiques. C’est un processus long et coûteux. Surtout, il ne permet pas aux concepteurs d’essayer diverses solutions. Avec Techacoustic by Technal, une simulation dure de quelques minutes à quelques heures selon la complexité de l’ouvrage à tester et les résultats sont fournis avec une précision de ±1 dB. L’outil tient compte des complexes de vitrages précisément décrits, des profilés, des panneaux de remplissage éventuels. Il est utilisable dans deux sens. Soit l’utilisateur teste un ouvrage qu’il a conçu et calcule son affaiblissement acoustique. Soit, il travaille à l’envers en partant d’un objectif d’affaiblissement acoustique pour l’aider à concevoir son châssis, sa façade…
L’autre outil de simulation est Twinmotion 2018 de Abvent. C’est un outil de visualisation en temps réel et d’exploration en réalité virtuelle 3D, sur Mac et PC. L’outil lit les formats de fichiers issus de la quasi-totalité des modeleurs 3D du marché et fonctionne en synchronisation directe avec Archicad et Revit. C’est le seul outil disponible avec une visualisation en temps réel. Il produit des rendus fixes, des panoramas, des vidéos classiques ou stéréoscopiques. En matière de VR 3D, Twinmotion 2018 est compatible avec Oculus Rift et HTC Vive. C’est un outil de visualisation et de simulation pour les concepteurs, les Maîtres d’Ouvrages, les entreprises en bâtiment, en travaux publics ou en urbanisme.