Maugin annonce la nomination d’Emmanuel Barrault en qualité de directeur général. Occupant la fonction de directeur administratif et financier (DAF) depuis 2008, sa nomination à ce poste stratégique atteste de la position essentielle qu’il occupe au sein du groupe. Elle récompense un parcours engagé depuis dix ans.
Objectif Maugin 2020
Depuis plus de 50 ans, la démarche industrielle du groupe Maugin s’est toujours manifestée par une politique d’investissements réguliers, avec pour objectif de faire évoluer son schéma industriel en accord avec les mutations du métier. Progressivement, le groupe met en œuvre les moyens techniques et technologiques qui lui permettent de se déployer, et de s’adapter aux mutations de son marché.
En interne, il accompagne les collaborateurs dans leur évolution, et prend appui sur ceux qui témoignent de leur capacité à mettre en application la vision stratégique et d’en assurer le contrôle.
C’est à ce titre qu’est nommé Emmanuel Barrault à la position de directeur général de la société Maugin. Il s’agit d’une création de poste pour lequel il vient de prendre ses fonctions.
Dix ans d’ancienneté chez Maugin
« Après une formation en gestion et finance et une première expérience formatrice en cabinet d'expertise comptable et d'audit, j'ai intégré une PME nantaise, membre d'un groupe international durant sept ans. Par la suite, souhaitant donner une dimension plus opérationnelle à ma fonction, j'ai recherché un poste au sein d’une entreprise qui avait réellement l'autonomie et le pouvoir de décision. C'est à ce titre que j'ai été recruté en 2008 par Maugin en tant que DAF », explique-t-il.
Depuis 10 ans, il pilote donc aux côtés de Bertrand et Hervé Maugin, les grandes étapes de la vie économique de l’entreprise dont notamment sa structuration financière, la structuration des services internes, une ouverture de capital aux salariés (un salarié sur trois est aujourd’hui actionnaire du groupe), les croissances externes (rachat de la société Billon en 2014, de la société M.A.B. en 2016), une opération de haut de bilan en 2015…
« Aller chercher 15 à 20% de croissance interne d’ici 2020 »
« Le marché de la rénovation de fenêtres reprend des couleurs. Le parc de fenêtres à renouveler est important ; c’est très porteur pour notre industrie. En tant que directeur général, ma feuille de route à moyen terme est claire : mettre en action le plan de vol qui nous permettra d’aller chercher 15 à 20% de croissance interne d’ici 2020 et améliorer l’industrialisation. J’ai aussi en ligne de mire l’évolution des postes de pilotes de ligne de production, avec à la clé un dispositif important de formation », indique Emmanuel Barrault.
Jean-Luc Mastikian nouveau directeur industriel
Sa première décision en ce début de mandat ? Le recrutement d’un directeur industriel : « nous avons tout juste lancé une action de recrutement d’un directeur industriel (création de poste). Celle-ci se concrétise aujourd’hui par l’arrivée au sein de notre société de Jean-Luc Mastikian. En tant que directeur industriel, il supervisera les sites de production, ainsi que les services Méthodes, Qualité, Maintenance et Logistique », précise Emmanuel Barrault.
« En qualité d’actionnaires principaux du groupe Maugin, notre responsabilité est de mettre en œuvre les moyens humains qui serviront au mieux notre vision stratégique, explique Bertrand Maugin – PDG GMD (Groupe Maugin Développement). Notre rôle est aussi de faire grandir les hommes et les femmes qui partagent les ambitions de notre groupe familial et qui souhaitent porter l’entreprise à nos côtés. Depuis un an, le champ d’action d’Emmanuel Barrault s’est élargi, œuvrant désormais en tant que Conseil stratégique opérationnel. Tout en conservant sa casquette de DAF, la nomination d’Emmanuel Barrault au poste de directeur général est, par conséquent, une suite logique dans son parcours au sein de l’entreprise », ajoute Bertrand Maugin.
« A travers la création de ces postes de directeur général et de directeur industriel, ce que nous cherchons à réaliser s’inscrit dans une démarche ambitieuse qui vise à la poursuite de notre développement et de notre industrialisation, tout en préservant le maintien de nos standards de qualité qui restent notre priorité, » précise quant à lui Hervé Maugin – DG GMD (Groupe Maugin Développement). « Cette nouvelle organisation est un dispositif de consolidation qui nous permet, quant à nous, de nous remobiliser intégralement sur nos points forts que sont le développement et le commerce pour mon frère Bertrand, les investissements industriels et le support technique me concernant », conclut Hervé Maugin.