Le Groupe Grégoire, fabricant de de fenêtres, entreprise familiale fondée en 1907 et implantée à Saint-Martial-d’Artenset (24) emploie environ 436 personnes. Il génère un chiffre d’affaires de 63 millions d’euros, en recul. Son excédent brut d’exploitation est négatif. Notons que le groupe a réalisé près de 600 000 euros d’investissement en 2016 et 400 000 euros en 2017.
Mise en place d’un dispositif de “pré-pack” conduisant à une cession
Aujourd’hui confronté à une situation de trésorerie héritée de la crise et d’un effritement de ses marges, cette situation l’oblige à entamer un processus de recherche de repreneur, en suivant un dispositif de pré-pack qui doit conduire à une cession.
Le pré-pack est un dispositif qui permet de céder l’entreprise sous l’égide du tribunal de commerce dont elle dépend (ici le tribunal de commerce de Paris) en procédant à un plan de cession préparé à l’avance. La société qui continue de fonctionner normalement, est alors placée sous la protection du tribunal de commerce, ses créances sont gelées et elle peut être cédée rapidement en suivant un redressement judiciaire.
« Durant la période d’observation qui devrait s’ouvrir et permettre de mettre en oeuvre la cession, les commandes sont prises, préparées et livrées comme à l’accoutumée. Les salaires, primes et frais sont payés », précise-t-on chez Gregoire.
Le travail préparatoire, accompli sous l’égide de la justice commerciale, a permis d’identifier deux repreneurs potentiels. Il reviendra donc au tribunal de commerce d’en retenir un, probablement avant la fin du mois de juillet.