Le 20 juillet dernier, Novoferm France célébrait ses 60 ans au siège social et site de production de Machecoul (44) avec l’ensemble de ses collaborateurs, anciens collaborateurs et familles.

Filiale du groupe japonais Sanwa Holdings Corporation, Novoferm accueillait pour la première fois la direction du leader mondial des portes métalliques, en la présence de son président Yasushi Takayama.

Fort d’une croissance de 20 % en 2017, Novoferm s’est vu attribuer l’Award Présidentiel, remit à la meilleure entreprise de l’année 2017 parmi la soixantaine de filiales que compte le groupe Sanwa.

« Depuis 2015, nous gagnons des parts de marché car nous étions les plus compétitifs, explique Michel Akoum, président de Novoferm France, ce qui ne veut pas dire les moins chers, mais les plus rapides à produire et à livrer des produits de qualité. Nous avons mis en place, dans toute l’entreprise, une véritable stratégie de gain de part de marché, une véritable culture du client, poursuit-il.

Une tendance qui se consolide cette année encore avec une croissance de 10 % au terme de ce premier semestre 2018, confortant ainsi la direction dans la “stratégie +SVP” adoptée “plus Simple, plus Vite, plus Proche du client”.

« Nous sortons de la vente pure et dure et privilégions les solutions qui découlent de l’écoute et de la prise en compte des besoins des clients et d’une connaissance approfondie de notre marché, ajoute Michel Akoum. Nous avons professionnalisé la démarche commerciale autour de nos clients à travers des plans d’action trimestriels clairs et suivis. Avec l’équipe de direction, nous avons fait en sorte que tous les métiers pensent, vivent, agissent client au quotidien ».

 

Nouveaux besoins en recrutements et formations

Afin de poursuivre sa croissance, Novoferm a déjà recruté 40 nouveaux employésdepuis ce début d’année, portant ainsi le nombre total des salariés à 550 répartis entre ses trois sites de productions français et plus de 2 600 en Europe.

Une vingtaine de recrutements sont encore à prévoir d’ici fin 2018 : opérateurs de production (peintres, soudeurs, chaudronniers), poseurs, techniciens de maintenance et développeurs informatique et digital sont les profils recherchés.

« Nous avons fait preuve d’agilité pour aller chercher la compétence là où elle se trouve : en interne grâce au plan de formation, nous savons faire face au déficit de compétences industrielles sur nos différents

bassins d’emplois. Dans l’entreprise d’à côté, comme avec l’acquisition de Norsud pour compléter notre offre ou chez un prestataire logistique comme TRS, pour réduire nos délais de livraisons », précise également le président de Novoferm.

Ces besoins répondent au cahier de commande STX, client phare que Novoferm accompagne dans sa croissance sur les années à venir. Un Partenariat solide et historique conclu en mai 2016, qui donne à l’entreprise une visibilité sur son activité jusqu’en 2021.

Michel Akoum reçoit au nom de tous les salariés un award récompensant le succès des 60 ans de Novoferm

 

Les collaborateurs au cœur des festivités

Cette journée fut l’occasion pour Michel Akoum de remercier et célébrer l’investissement moral et la flexibilité des salariés et partenaires sociaux, auxquels il attribue le succès du groupe. Sans reste, les clients de Novoferm seront conviés à une soirée organisée en leurs honneurs à l’occasion du salon EquipBaie.

« Au-delà de la qualité du service aux clients, de la compétitivité économique ou de l’avance technologique, l’excellence des rapports sociaux est un facteur important de la réussite de Novoferm. Il n’est pas de politique de qualité qui ne soit fondée sans l’adhésion de ceux et celles qui la font, sans une part de rêve partagé. Le social fait partie de nos objectifs pour continuer à construire Novoferm du 21e siècle au service d’un bien commun prenant en compte l’intérêt de l’actionnaire d’une part, des salariés d’autre part », conclut le président de Novoferm France.

 

Photo : de gauche à droite : Rainer Schackmann, Président du Groupe Novoferm, Yasushi Takayama, Président et CCO du Groupe Sanwa, Michel Akoum, Président de Novoferm France et Hiroatsu Fujisawa, Directeur General du Groupe Sanwa