La direction du groupe Atrya (Tryba, Soprofen, Norba, AMCC,…) vient de lancer un processus de consultation des Instances représentatives du personnel concernées dans les différentes entités du groupe en vue de recueillir leurs avis sur un ambitieux projet d’évolution du groupe. Celui‐ci nourrit l’objectif de renforcer ses positions sur son coeur de métier, de poursuivre sa dynamique industrielle et commerciale et d’accélérer le développement des activités “fermetures”, “BtoB” et “chantiers”.
Johannes Tryba mène des réflexions sur sa succession et sur l’avenir de l’entreprise
Fondée en 1980 par Johannes Tryba (photo), actuel président, l’entreprise, qui a créé son premier atelier à Gundershoffen avec 15 salariés, s’est en quelque 38 ans, hissée parmi les cinq leaders européens de la menuiserie et constitue aujourd’hui un groupe de renom international fort de 1850 salariés répartis sur 22 sites de production en Europe et un réseau de plus de 300 espaces conseil Tryba en France.
A la faveur des réflexions menées sur sa succession et sur l’avenir de l’entreprise, son dirigeant-fondateur vient d’engager un projet d’évolution du groupe. Celui‐ci porte l’ambition de renforcer sa capacité à faire face efficacement aux défis de demain en donnant aux entreprises qui le composent l’agilité, les moyens d’action et la réactivité nécessaires pour assurer leur développement et leur pérennité sur le long terme.
Cession des sociétés de la division Soprofen en France et en Belgique
Le projet repose sur un recentrage des différentes entités sur leurs coeurs de métier et se propose de redessiner le périmètre du groupe en le simplifiant, avec :
‐ le développement des activités B to C autour des marques de vente aux particuliers dont Tryba, la marque phare du groupe
‐ la cession des sociétés de la division Soprofen en France et en Belgique, (un des trois leaders français du volet roulant résidentiel, de la porte de garage et d’autres équipements d’extérieur. La société compte actuellement quelque 400 salariés sur neuf sites industriels)
‐ la création d’un nouveau pôle “B to B – Chantiers ”, de vente aux professionnels et réalisation des grands chantiers publics et privés
‐ le maintien des liens client‐fournisseur entre Atrya et les activités cédées.
Bouyer Leroux pourrait développer son pôle “Fermetures pour l’Habitat”
Agé aujourd’hui de 64 ans, Johannes Tryba restera à la barre du groupe Atrya dans la perspective d’accompagner l’organisation de sa succession. Les instances dirigeantes d’Atrya sont entrées en discussion exclusive avec un industriel français, le Groupe Bouyer Leroux, dirigé par Roland Besnard, intéressé par les sociétés de la division “Fermetures”. Le groupe industriel choletais, dont l’origine remonte à 1955 s’est développé à partir de la SCOP Bouyer Leroux, leader des matériaux de construction en terre cuite ; il compte 900 salariés répartis sur 15 sites industriels en France.
L’acquisition projetée lui permettrait de développer son pôle “Fermetures pour l’Habitat” et de devenir un des principaux acteurs sur le marché du volet roulant traditionnel et de la porte de garage en France et en Europe.
Le projet est soumis à la consultation des instances représentatives des personnels concernés ainsi qu’à l’obtention des autorisations administratives requises. Il devrait aboutir dans le courant du 4e trimestre 2018.