Jacques Chanut, le Président de la FFB (notre photo), a rencontré le 3 octobre le cabinet de François de Rugy, ministre de l’Écologie, pour lui faire part des fortes inquiétudes des artisans et entrepreneurs sur le CITE et le RGE.
Le rapport Ademe-CSTB reste une véritable ... Arlésienne
Sur le CITE, la FFB a réaffirmé sa totale opposition à l’exclusion des fenêtres et des chaudières performantes au fioul. La FFB a déploré l’absence de concertation sur le sujet, en contradiction avec les engagements pris fin 2017 par le gouvernement. Cette concertation devait s’ouvrir avec la publication d’un rapport Ademe-CSTB et qui reste une véritable Arlésienne à ce jour. La profession ne peut que dénoncer cette méthode.
À l’évidence, se joue pour le RGE, la chronique d’une mort annoncée !
Sur la réforme du RGE, la FFB s’est opposée à l’accumulation d’obligations en tous genres qui va créer un monstre de complexité et engendrer des coûts insupportables, qui ne résoudra en rien le problème central des fausses attestations. À l’évidence, se joue pour le RGE, la chronique d’une mort annoncée !
Retour de l’écologie punitive ?
La FFB s’est enfin inquiétée du retour de l’écologie punitive. « Une telle orientation entrainerait une défiance générale pour l’investissement immobilier, qui se traduira par un effondrement des marchés et donc de l’emploi » explique-t-elle dans un communiqué.
« Nous sommes totalement opposés à cette approche qui ignore les réalités du marché et des comportements, déclare Jacques Chanut, le président de la FFB. On ne peut que déplorer une méthode qui consiste à fixer des objectifs ambitieux, pour ne pas dire irréalistes, à réduire dans le même temps les incitations, et enfin à constater la non atteinte des objectifs pour justifier une approche punitive », conclut-il.