Le mardi 30 octobre dernier, la Commission du développement durable de l'Assemblée Nationale s’est réunie pour la suite de l’examen pour avis des crédits de la mission “Écologie, développement et mobilité durables”.
Au cours de cette séance, le député Guy Bricout a abordé le sujet du CITE et notamment de la fenêtre. Ecoutez son intervention :
La réponse de Mme Jennifer De Temmerman, rapporteure pour avis :
Qui sont les personnes auditionnées dont parle Mme De Temmerman?
D’où sort cette « vérité »?
Une autre question, avant l’écoute…pourquoi autant de chaises inoccupées ?
Effectivement, ce serait bien d’avoir un peu plus de précisions concernant les résultats de ces auditions évoqués par Mme Jennifer De Temmerman. D’autre part il est évident que les aides apportées provoquent cet effet d’aubaine à l’instar des primes accordées pour le rachat d’un véhicule électrique. Mais cela n’est-il pas le but recherché de provoquer ainsi un acte de changement de menuiserie, qui entraine donc une amélioration de l’isolation de nos habitats ? Comment se quantifie les mesures prises en faveur de la qualité environnementale de l’habitation principale ? En quoi un remplacement de chaudière, ou une isolation de plancher est-elle plus valable que la mise en place de fenêtre double vitrage ou de volets électriques programmés via une box ?
À quoi bon changer sa chaudière si c’est pour voir partir cet énergie par une fenêtre ou une porte mal isolée ?