Profialis a reçu ses principaux clients ainsi que des prospects importants sur son site industriel de Clerval du 9 octobre au 7 novembre derniers. Ces réceptions intervenaient dans le cadre de la présentation de nouvelles finitions et d’importants développements sur sa récente gamme à ouvrant caché “Référence”.
« Cette gamme, explique Sylvain Gaudard, responsable communication chez Profialis SAS, s’inscrit dans une vision stratégique que nous avons de la fenêtre de demain : à la fois originale et novatrice ».
Quelques semaines avant la tenue d’Equipbaie, l’extrudeur français a ainsi proposé à ses clients durant plus d’un mois la possibilité de découvrir, au sein même de ses ateliers, Référence, sa nouvelle gamme à ouvrant caché, futur complément de ses fabrications actuelles ainsi que la réalité de son mode de transformation.
Le fabricant de machines pour menuiserie Fom a prêté à Profialis une soudeuse Graf permettant de mettre en œuvre cette nouvelle gamme d’une manière simple.
Près de cinq millions d’euros investis en deux ans
« Avec cette manifestation, Profialis est de retour sur le devant de la scène avec ses innovations, des produits uniques, en cherchant à aborder intelligemment les enjeux de demain, plutôt que de proposer des “produits intelligents” où l’intelligence est portée par des gadgets complémentaires sans évolution de leur support, précise Sylvain Gaudard. Nous sommes actuellement un des rares gammistes à investir autant dans le développement de produits novateurs et ambitieux. En deux ans, c’est presque cinq millions d’euros qui ont été investis dans les nouveaux produits sur la gamme Référence et sur notre nouveau coffre intérieur CV+. Ce qui ne nous empêche pas de continuer à enrichir notre offre existante et à la renforcer puisque nous procéderons à la commercialisation, à partir de début 2019, du plaxage deux faces différentes, au choix parmi 42 références de films, sur toutes les gammes menuiserie (frappe 60 et 70 mm, coulissant) et coffres de volets roulants associés »
Mais l’investissement concerne également l’humain avec l’arrivée d’une nouvelle directrice commerciale, Christine Jagueneau (notre photo), qui dispose d’une forte expérience bâtiment. Avec cette arrivée, c’est plus de 10 % des effectifs de Profialis qui sont entièrement dédiés à l’écoute du marché et des clients (commerce, administration des ventes, assistance technique, développement & marketing, certification, communication).
Une journée pour un à quatre clients pour faire le point sur les nouveautés et l’avenir de l’offre
« Plutôt qu’une participation à Equipbaie, nous avons fait le choix de privilégier la qualité du contact humain et la richesse des échanges : une journée pour un à quatre clients pour faire le point sur nos nouveautés et l’avenir de notre offre. Au final c’est une quarantaine de clients et prospects qui se seront succédés dans nos ateliers », ajoute Sylvain Godard. C’est également un choix financier assumé : nous privilégions l’investissement en produits à un stand sur un salon. Et pour ce qui est des événements conviviaux, nous organisons, en parallèle d’Equipbaie, une soirée, avec nos clients, le 22 novembre dans le quartier de Montparnasse à Paris, qui est également une belle occasion de renforcer nos liens dans un cadre moins formalisé », conclut Sylvain Godard.
“Référence”, un concept à tiroirs reposant sur deux brevets Profialis
Au-delà de nouvelles finitions, c’est toute une réflexion sur “la fenêtre de demain” que Profialis a menée. En résulte un concept “à tiroirs”, avec plusieurs façons d’aborder le produit final qui répondent à différents niveaux de finitions et de besoins d’investissements.
« Notre vision de la fenêtre de demain dépasse les segments habituels de la fenêtre française en aboutissant au concept de la fenêtre hybride, qui emploie le bon matériau au bon endroit et qui se base sur l’authenticité du rapport à la baie, précise Sylvain Godard. Ici plus d’imitation, la finition vue correspond à celle qui est touchée pour un contact émotionnel authentique avec la fenêtre », ajoute-t-il.
Profialis s’était donné comme cahier des charges de proposer à ses clients une fenêtre qui combine performances (Uw 1.2 systématique quelle que soit la matière de la fenêtre, triple barrière d’étanchéité continue, etc.) et industrialisation optimisée (assemblage par soudure, toutes les finitions sur une même ligne quel que soit le matériau).
« Ce nouveau concept vient compléter par le haut nos gammes actuelles et collabore avec elles en y puisant nombre de composants communs pour une rationalisation accrue chez les assembleurs », indique Sylvain Godard.
L’idée d’une fenêtre hybride est, selon Profialis, d’exploiter au mieux les caractéristiques de chaque matériau en l’implantant à sa juste place dans la fenêtre. Techniquement, cette synthèse particulière repose, avec “Référence”, sur deux brevets Profialis et, selon l’extrudeur « sur une remise en cause globale des concepts traditionnels et en particulier de la segmentation habituelle des marchés ».
Ainsi l’aluminium recouvre la fenêtre et assure la finition à l’extérieur, une partie de la rigidité et la réponse à la couleur. Sur la face intérieure, bois naturel, aluminium véritable ou PVC offrent autant d’alternatives et d’approches différentes.
Enfin, le “cœur”, qui fait vivre cette fenêtre et lui apporte toute sa technicité est réalisé dans plusieurs PVC. Le résultat est une fenêtre qui multiplie les variantes de finition avec une même séquence de fabrication.
Précisons que cette fenêtre “Référence” est déjà commercialisée dans sa version PVC, PVC plaxé et capotage alu, les produits et les finitions de la fenêtre hybride le seront courant 2019.
Coffre intérieur monobloc “CV+”
Par définition, le coffre intérieur monobloc est la solution la plus souple dans les coffres de volets roulants.
« Prêt à répondre de façon fiable et pertinente à toutes les mises en œuvre, notre nouveau coffre CV+ repose sur une remise à plat de la gestion de l’étanchéité des coffres de volets roulants et une grande simplicité de montage. Ce nouveau concept privilégie la souplesse pour que le coffre se monte de façon fiable et intuitive, avec une forte diminution du nombre de pièces et sans recours aux étanchéités fluides », explique Sylvain Godard.
Du côté de la gestion des extrémités du coffre en rénovation, ce nouveau coffre ne bride plus les variantes de formes, laissant une certaine liberté à l’assembleur grâce à une gestion spécifique de l’étanchéité. Enfin les possibilités d’adaptation permettent de couvrir toutes les stratégies de mise en œuvre du coffre sur la menuiserie.
« La configuration des joues, reposant sur un brevet Profialis et les finitions complètement cohérentes avec les fenêtres Profialis et les hautes performances thermiques et acoustiques sont autant d’éléments différenciant de notre nouveau coffre », conclut Sylvain Godard.