Après avoir acquis la société TBS en juillet dernier, Soprofen Fermetures renforce sa division “portes de garage” en rachetant la société autrichienne Guttomat.
Le rachat de TBS renforce la branche “négoce”
Créée en 1974 et basée à Cholet (49), la société TBS conçoit, fabrique et commercialise des solutions de volets roulants intégrés dans des coffres tunnels, des volets roulants de rénovation et des portes de garage.
Partenaire historique du négoce en France, TBS bénéficie d’une image de marque de qualité. Gammiste, concepteur et fabricant de volets roulants depuis près de 30 ans, Soprofen, division Fermetures du groupe Atrya, fournit de son côté une large gamme de produits finis destinés aux marchés de l’installateur, du fabricant, du négociant et de la GSB. Le rachat de la société TBS devrait en conséquence renforcer la branche “négoce” de la division “fermetures” du groupe Atrya.
Renforcement de la division “portes de garage” avec Guttomat
Installée à Güssing en Autriche, l’entreprise Guttomat s’impose comme la référence dans le domaine de la porte de garage sectionnelle. Reconnue pour la qualité de ses produits “made in Austria”, la société se distingue par une exécution individualisée et se positionne sur un segment orienté “premium”. Avec un chiffre d’affaires de 11 millions d’euros et employant 70 collaborateurs, la société Guttomat est leader sur son marché.
Activement présent sur le marché de la porte de garage depuis plus de quatre ans, Soprofen vient de lancer, début septembre, Carsec Pro, une nouvelle porte de garage sectionnelle, résultat d’une technologie 100 % Soprofen (lire également dans cette édition page 96).
« La différenciation et un savoir-faire technique concrétisé par de nombreux brevets sont des valeurs communes partagées par Guttomat et Soprofen qui, associées à une synergie des produits, ont motivé cette acquisition », explique la division d’Atrya dans un communiqué.
Le rachat de la société Guttomat devrait ainsi permettre à Soprofen de se positionner sur un segment haut de gamme et renforcer sa présence à l’international notamment sur les marchés germanophones. Nous reviendrons plus en détail dans notre prochaine édition sur cette stratégie de croissance externe actuellement menée par Soprofen.