Afin d’optimiser l’esthétique de sa gamme PVC à trois joints, Janneau vient de développer une finition d’angles grâce à une nouvelle technologie de soudage qui permet d’éliminer les défauts liés à l’ébavurage.
« Auparavant, explique Christophe Cormier, directeur industriel du groupe Janneau, la rainure propre à l’assemblage traditionnel des fenêtres PVC était peu visible sur une menuiserie blanche mais un peu plus marquée sur la couleur. Aujourd’hui, poursuit-il, la rainure d’angles disparaît entièrement et avec cette technologie, que nous avons développé en partenariat étroit avec la société allemande Urban, l’aspect est identique à l’assemblage d’une fenêtre alu puisque la couleur est devenue uniforme sur toute la composition ».
« Ces nouvelles technologies, Janneau entend les mettre au cœur de la stratégie de montée en gamme de ses menuiseries, affirme Marc Fauchreau, responsable marketing de Janneau, car elles correspondent parfaitement à la tradition du savoir-faire artisanal qui nous anime historiquement ».

De gauche à droite : Christophe Cormier, directeur industriel du groupe Janneau, Yoann Rouger, responsable de l’unité de production PVC, et Marc Fauchreau, responsable marketing de Janneau.

Le but : obtenir une finition “bord-à-bord”

Janneau a collaboré activement au développement de cette nouvelle génération de soudeuses, ce qui a permis à l’industriel de pouvoir doter en exclusivité son usine de menuiseries PVC de Saint-Germain-sur-Moine (49) de deux exemplaires de ces soudeuses.
« Par rapport à des soudeuses traditionnelles, précise Yoann Rouger, responsable de l’unité de production PVC, nos nouvelles soudeuses Urban embarquent une unité numérique de fraisage sur chaque tête et chacune d’elle n’est équipée que de deux cales. Elles permettent non seulement de rattraper les coupes, et ainsi d’optimiser la valeur de casse d’angle, mais aussi d’usiner le film de plaxage afin de le mettre en retrait du PVC et d’obtenir ainsi cette fameuse finition “bord-à-bord”. Les temps de cycles sont les mêmes que pour des soudeuses conventionnelles et nous bénéficions d’un gain de temps lié à la suppression des opérations de finition en sortie d’ébavurage », ajoute-t-il.
Le fournisseur de machines allemand s’est donc particulièrement adapté aux exigences du process de son client français, comme par exemple le maintien du montant semi-fixe qui est peu courant en Allemagne. Un co-développement qui a pris une bonne année de collaboration entre le client et son fournisseur et qui a permis à ce dernier de concevoir un équipement particulièrement adapté au marché français.
Ajoutons que le nombre de systèmes de fichage chez Janneau (paumelles, triple-broches et oscillo-battant) diffère du marché européen où un seul prédomine majoritairement. Une différence qui a donc obligé Urban à adapter sa soudeuse au marché hexagonal.

Un argument de vente non négligeable

Ces investissements dans la montée en gamme du PVC chez Janneau se révèlent des arguments de vente que les clients du menuisier industriel vont désormais pouvoir mettre en avant, en addition des performances thermiques, phoniques et de sécurité. « Cette qualité de soudure, explique Marc Fauchreau, valorise d’autant plus la large palette de couleurs existantes puisque nous proposons nos menuiseries en 20 couleurs, disponibles en bicoloration intérieure, extérieure, et/ou monocoloration. Nos portes d’entrée sont également fabriquées avec cette nouvelle soudure », ajoute Marc Fauchreau.



L’unité aluminium va s’agrandir
Janneau va doter sa nouvelle unité de production de menuiseries aluminium de 3000 m2 en plus sur son site industriel du Loroux Bottereau (44). Elle accueillera un nouveau transstockeur Tecauma doté de 400 cassettes et identique à celui de l’usine de Saint-Germain-sur-Moine (49), ainsi qu’un nouveau centre d’usinage Schirmer. Le bâtiment, à l’issue de cet agrandissement, occupera une surface de 9 500 m2 et aura bénéficié d’un investissement se montant à quatre millions d’euros. Après un déménagement prévu en août, cette nouvelle unité entrera en production dès septembre 2019.