Artisal Iso 2000 Fermetures qui vient de renforcer le parc machines de son atelier de Burnhaupt-le-Bas dans le Haut Rhin (68), souhaiterait se développer en Lorraine et en Bourgogne.
Un investissement régulier pour le renouvellement des machines
La société Artisal Iso 2000 résulte de la fusion en 2009 de deux sociétés : la société Artisal et la société Iso 2000 Fermetures. Artisal, une menuiserie aluminium et PVC créée en septembre 1983, a été rachetée en mai 1989. La société Iso 2000 Fermetures était une entreprise de négoce de fermetures qui avait été créée en avril 1988 par Roger Battmann. Quant au site actuel de Burnhaupt-le-Bas, construit en 2005 sur un terrain d’une surface totale d’un hectare, il est constitué d’un bâtiment de 3 000 m2 dont les ateliers occupent le rez-de-chaussée et les bureaux sont situés à l’étage. Roger Battmann, président de la société Artisal Iso 2000 Fermetures, poursuit en particulier une politique de renouvellement des machines pour un investissement annuel régulier d’environ 100 000 euros.
« Cette année, explique-t-il, nous avons acquis deux machines auprès de la société alsacienne Ryko : une nouvelle scie à deux têtes pilotée par ordinateur pour optimiser la coupe, et un portique manipulateur à ventouses. Cette dernière machine et le pont roulant occupent un espace de 18 x 6 mètres, prenant en charge des menuiseries ou plaques de verre pesant jusqu’à 400 kg, choisie pour éviter le port de charges lourdes aux salariés. »
Sa clientèle est située en Alsace et en Franche-Comté
L’entreprise, qui compte 47 personnes, produit des fenêtres et portes PVC ainsi que des fenêtres, portes, vérandas et portails aluminium, auxquels s’ajoute un négoce de volets. « L’ensemble, indique Roger Battman, implique la production de 30 châssis quotidiens pour un chiffre d’affaires global d’environ 9 millions d’euros, composé de 3,85 millions d’euros pour la menuiserie PVC, 1,8 million d’euros pour la menuiserie aluminium et 3,18 millions d’euros pour le secteur négoce. Nous voulons aller vers la certification de notre menuiserie PVC pour laquelle nous usinons des profilés PVC Veka. Quant à notre clientèle située en Alsace, Franche- Comté et Eure-et-Loir, elle est composée à 99 % de particuliers en rénovation ».
Objectif : une extension commerciale en Lorraine et en Bourgogne
Plusieurs raisons expliquent cette croissance du chiffre d’affaires de 12 % depuis trois ans. « Tout d’abord, le marché de la rénovation qui nous concerne est stable depuis près de 25 ans, poursuit le dirigeant de l’entreprise. De plus, nous avons orienté notre production vers une menuiserie haut de gamme et, dans chaque département d’Alsace, six commerciaux sont à l’œuvre. Enfin nous observons une politique d’investissement annuel régulier d’au moins 100 000 euros dans le renouvellement des machines. Ainsi en 2013 nous comptons investir environ 250 000 euros, en particulier dans une soudeuse à 4 têtes avec une ébavureuse en ligne, toujours produite par la société Ryko » poursuit Roger Battmann.
Mais si le chiffre 2011 était de 8,826 millions d’euros, « il devrait atteindre 9,5 millions d’euros en 2012 selon nos objectifs, soit une augmentation de 5 % par rapport à 2011, précise Roger Battmann. Notre objectif est en effet maintenant d’investir dans des machines performantes afin de satisfaire notre clientèle. Quant à nos projets, ils concernent notre extension commerciale vers la Lorraine et la Bourgogne, proches de notre région. En effet, la clientèle de ces deux régions est attirée par des produits présentant des performances techniques que nous fournissons, » conclut-il.