Lorillard aborde l’année 2019 avec sérénité et, pour prévision, une croissance déjà forte en ce début d’année.L’activité chantiers est en hausse de +12% par rapport à 2018 à Paris, en région parisienne et en région bordelaise. Le carnet de commandes de production de menuiseries annonce, quant à lui, une hausse de +20% marquée par une forte demande sur les matériaux bois et aluminium.
Fort de sa croissance et pour conforter son développement, le Groupe Lorillard lance une grande campagne de recrutement. Près de 20 postes sont à pourvoir immédiatement pour ses cinq sites en France : Chartres (Eure-et-Loir), Saint Doulchard (Cher), Pralong (Loire), Decazeville (Aveyron), Paris et Île-de-France.
Pour faire face à sa croissance, Lorillard va donc créer 20 emplois dans les domaines d’activités chantiers et de production menuiserie. Le Groupe est à la recherche de conducteurs de travaux, chefs de chantier, de menuisiers-poseurs, technico-commerciaux, chargés d’affaires, techniciens de maintenance, pour le site de Chartres et pour ses autres sites en France.
« Nous recherchons également des ingénieurs confirmés pour renforcer notre Département Recherche et Développement, ainsi que de futurs jeunes ingénieurs à qui nous proposerons des contrats de qualification », confie Thierry Luce, Président du Groupe Lorillard. Un dirigeant qui met un point d’honneur au bien-être de ses salariés : « la politique de Lorillard a toujours été de protéger ses salariés. C’est pourquoi nos collaborateurs ont bénéficié de la prime Macron avant les fêtes de fin d’année. L’amélioration des résultats financiers du Groupe permettait de distribuer un montant d’intéressement et de participation plus important d’environ 25% de plus qu’en 2018. L’équipe de direction a donc fait bénéficier, à ses collaborateurs, du dispositif de prime défiscalisée parce qu’ils le méritaient». Cette prime exceptionnelle a ainsi pu être distribuée à tous les ouvriers, employés, ETAM, et aux salariés intérimaires présents une partie de l’année, afin de les remercier pour le travail accompli en 2018.
Quatre millions d’euros investis en 2019
Quatre millions d’euros d’investissements ont été débloqués pour 2019 afin de moderniser les outils de production Bois et Aluminium sur le site de Chartres. Cette automatisation et robotisation des tâches permet de responsabiliser les salariés à de nouvelles tâches, tout en répondant à une exigence en volume de production supérieure, reflet de la croissance. Ainsi, l’ambition de continuer de prendre des parts de marché avec le matériau alu se fonde sur le fort développement de la menuiserie aluminium, +11% en France et +15% pour Lorillard, en 2018.
Après avoir investi dans l’atelier Bois en 2018, c’est donc l’atelier Aluminium qui va bénéficier de gros investissements au cours du second semestre 2019 avec, notamment, la mise en place d’une ligne de production automatisée spécifique au Groupe, afin de poursuivre l’accroissement de la production tout en restant compétitif. pour cette nouvelle ligne de production, Lorillard a choisi, comme partenaire, la société BDM qui assure au Groupe une fabrication 100% française -un critère essentiel pour Lorillard- et présente l’avantage d’être situé en région Centre Val de Loire (Loiret), ce qui facilitera grandement toutes les questions de transport et de logistique.
Interview exclusive de Thierry Luce, président du Groupe Lorillard dans la prochaine édition de Verre & Protections Mag n°109
Visite dans les bureaux de Verre & Protections Mag, à Paris, de Thierry Luce, président du groupe Lorillard et de Mélanie Lecardonnel, attachée de presse à l’Agence DMA.