En présence de nombreuses personnalités issues des milieux politique, industriel et de la presse, le Ministre-Président de Wallonie, Willy Borsus, a inauguré, ce 15 mars, les deux chambres anéchoïques, situées sur le site de l’AGC Technovation Centre (Centre R&D) à Gosselies (Charleroi, Belgique). Cette infrastructure est destinée à développer et tester la technologie AGC de vitrages à antennes intégrées, mise au point en réponse aux besoins croissants en connectivité.
Communication des véhicules entre eux et avec leur environnement ainsi qu’à travers les fenêtres des bâtiments
Couvertes de matériaux absorbant les radiations électromagnétiques pour empêcher toute réverbération sur ces parois, ces volumineuses chambres abritent tous les équipements nécessaires pour mesurer la réception/transmission d’ondes électromagnétiques en vue d’une communication des véhicules entre eux et avec leur environnement ainsi qu’à travers les fenêtres des bâtiments. Besoins que l’avènement de la 5G et de la voiture autonome ne feront que renforcer.
D’un montant d’environ 10 millions d’euros, l’investissement soutenu par la Wallonie servira aussi de plate-forme technologique pour les différents acteurs impliqués dans la problématique de la connectivité en Wallonie : les pouvoirs publics wallons ainsi que certaines industries comme les transports, la construction, la téléphonie,… Cet investissement créera une vingtaine d’emplois.