Hörmann vient de nommer François Bourgoin à la direction générale de sa filiale française. Fort de 20 années d’expérience au sein de plusieurs filiales de groupes industriels d’envergure internationale spécialisés dans la construction et le bâtiment, François Bourgoin a été choisi pour ses compétences en management et ses qualités en gestion, finance et marketing.
Agé de 43 ans, François Bourgoin se destinait, dès ses études supérieures, à une carrière à l’international en commerce et marketing. Complétant sa formation initiale par un stage à l’Essec Imd, puis par une formation à la Schule der Manager de Cologne (Allemagne), il justifie également de connaissances poussées en allemand.
Entre 1993 et 1999, ses fonctions successives de responsable des ventes France, puis directeur du développement, pour le groupe américain Nacco (Hyster & Yale, premier constructeur mondial de chariots élévateurs), lui permettent d’acquérir une solide expertise en gestion et marketing, grâce au développement conséquent des activités dont il est alors en charge.
En 1999, François Bourgoin intègre le groupe américain Jason (leader mondial de la fabrication d’outils), en tant que directeur général de la filiale française.
Remarqué pour ses grandes aptitudes économiques et ses solides connaissances commerciales, François Bourgoin est nommé directeur des marchés de la division “Bâtiment France” de Knauf, industriel européen reconnu sur le marché des matériaux de construction. En deux ans, il devient président de la filiale Knauf sud-est, où il développe les activités commerciales et les résultats financiers, permettant de doubler le chiffre d’affaires en cinq ans (100 millions d’euros).