C’est le 11 octobre dernier que Philippe Cornu, directeur général de la SAS Bipa depuis janvier 2005, a décidé de fêter deux événements. L’un d’eux était l’anniversaire des 20 ans de la société Bipa créée en mars 1992, spécialisée en menuiseries PVC, fenêtres et portes, et installée à Soissons (02) depuis de nombreuses années. Le deuxième événement fêté était l’inauguration officielle du nouveau site de l’entreprise, 12 000 m2, situé à Vailly-sur-Aisne (02).
Réfection du nouveau site
« Ce site de Vailly-sur-Aisne, situé à une quinzaine de kilomètres de Soissons, a été acquis en février 2011, explique Philippe Cornu. Il était composé d’anciens bâtiments de l’entreprise de bagages Delsey (lire également Verre & Protections n° 66 page 14), impliquant une réfection. Nous n’avons pas hésité : l’ancien site de Soissons, 3 600 m2, était insuffisant et pouvait devenir dangereux pour la fabrication. Nous avons donc décidé d’effectuer sur le site de Vailly-sur-Aisne les travaux nécessaires : ils ont duré moins longtemps que si nous avions décidé la construction d’un bâtiment. Et six mois après l’acquisition, poursuit Philippe Cornu, dès le mois d’août, nous pouvions intégrer le nouveau site où l’atelier était terminé. Seuls les bureaux l’ont été un an plus tard. Et, après nous y être installés, nous avons revendu l’immeuble de Soissons ».
Visite guidée et inauguration
Pas moins de 430 personnes avaient été invitées à cette manifestation festive. Parmi elles, on comptait André Liébot, PDG et fondateur du groupe Liébot dont fait partie la société Bipa, Bruno Léger, directeur général du groupe, aux côtés de 250 clients, 40 fournisseurs, 30 officiels et plus de 100 personnes de la société. Une manifestation d’une journée entière, consacrée le matin aux visites guidées par le personnel qui donnait lui-même les explications sur les postes. A suivi l’inauguration elle-même, avec des discours, la projection du LIP DUP de Bipa et bien sûr un déjeuner et diverses animations et spectacles d’improvisation pour terminer par un lâcher de 3500 ballons.
1 500 menuiseries par semaine
« Cette ancienne usine Delsey réhabilitée représente un investissement de 5,5 millions d’euros auxquels s’ajoutent 700 000 euros pour l’acquisition d’une nouvelle ligne de soudage-ébavurage et fichage, indique Philippe Cornu. Mais notre capacité de production hebdomadaire de fenêtres et portes, réalisée à partir des profilés PVC Zendow de la société Deceuninck, passe désormais de 1050 à 1500 menuiseries, adaptées à la fois aux constructions neuves ou à la rénovation. Et notre savoir-faire nous amène à nous développer dans d’autres régions française telles que l’Ouest et le Sud-Ouest afin d’arriver à couvrir à terme tout l’hexagone, » conclut Philippe Cornu.