Du 8 au 12 mai dernier, les adhérents du réseau Batiman se sont retrouvés à Lisbonne pour une convention sous le signe du “Ressalto” (rebond en portugais).

L’occasion de célébrer les 30 ans de cet acteur majeur de la menuiserie extérieure et intérieure, mais aussi de dévoiler une nouvelle stratégie de conquête de nouveaux clients et de nouveaux territoires.

Batiman célèbre ses 30 ans !

En trois décennies, le réseau Batiman s’est développé sur de nombreux départements, au nord comme au sud, en s’appuyant sur un réseau d’entrepreneurs indépendants solidement ancrés sur leurs territoires. Le catalogue produits, qui s’adresse simultanément aux particuliers et aux professionnels, s’est développé pour accompagner tous les projets de construction et de rénovation. Il s’articule aujourd’hui autour des familles de la menuiserie intérieure et extérieure, de la protection solaire et de la cuisine.

En parallèle, les campagnes de communication ont soutenu la notoriété du groupe, qui compte aujourd’hui 74 points de vente et totalise un chiffre d’affaires de 160 millions d’euros. Avec une augmentation des ventes, à périmètre constant, de +9% en 2016, +13% en 2017 et + 8% en 2018, « Batiman a plus que jamais des arguments pour attirer de nouveaux adhérents », se réjouit le réseau.

 

Un plan stratégique à trois ans présenté par la nouvelle direction

Fort de ses atouts, Batiman souhaite aujourd’hui renforcer son réseau et sa puissance commerciale pour remporter de plus en plus de parts de marché dans les années à venir. Pour cela, la nouvelle direction a présenté lors de la convention un plan stratégique à trois ans. Cette feuille de route, qui prévoit un redéploiement de moyens financiers et des objectifs concrets, a galvanisé les participants. Parmi les actions prioritaires, Batiman va par exemple renforcer son investissement dans la communication digitale et créer de nouveaux outils numériques pour la gestion et le suivi commercial du réseau.

Forum “Produits & Métiers Batiman” en septembre prochain

La formation et la professionnalisation des équipes seront également au cœur de cette nouvelle stratégie, avec de véritables parcours de formation interne et l’organisation en septembre 2019 d’un Forum Produits & Métiers Batiman qui mettra en relation les fournisseurs et les forces vives du réseau.… Enfin, la solidarité entre adhérents, qui est à l’origine de la création du groupement il y a 30 ans, sera encouragée et renforcée par la création de nouveaux groupes de travail favorisant les remontées terrains, et l’arrivée de nouveaux animateurs réseau.