ES-SO (European Solar-Shading Organisation) avait organisé, à l’occasion du dernier salon R+T 2012, un séminaire pour les professionnels impliqués dans la protection solaire, sur le thème "Solar shading essential for law energy buildings". Avec plus de 100 professionnels de la protection solaire ayant répondu présents, cet événement a reçu un franc succès.
Ce séminaire a également été l’occasion de remettre à l’ensemble des participants la première édition du Guide technique "Solar shading for law energy buildings", guide rédigé en anglais qui présente les notions de base permettant de comprendre les phénomènes de rayonnement, les règles de calcul des performances thermiques et lumineuses des fermetures et stores et l’impact que peuvent avoir ces produits sur les consommations des bâtiments et le confort des occupants.
Caractéristiques thermiques et visuelles des stores et volets
Ce guide détaille les principes de base, avec les différents types de rayonnement, et les particularités du rayonnement solaire. Il insiste sur l’influence de la position du soleil par rapport à l’orientation des baies. Puis il détaille la particularité du rayonnement infrarouge, composé de grandes longueurs d’ondes émises à basse température. Les matériaux ayant subi le rayonnement solaire réémettent à leur tour un rayonnement : ainsi, tout matériau chauffé par le soleil devient une sorte de radiateur. Chaque matériau réagit au rayonnement en le réfléchissant, l’absorbant ou le transmettant.
Le guide se penche ensuite sur les caractéristiques thermiques et visuelles des stores et volets : coefficient U, facteur solaire g, transmission lumineuse Tl.
Enfin un chapitre présente la manière dont les volets et les stores réduisent les besoins énergétiques du bâtiment : selon leur localisation géographique, leur orientation, la position intérieure ou extérieure des protections solaires. Le dernier chapitre précise comment ces protections améliorent confort visuel et thermique.
Ce guide est téléchargeable sur l’espace adhérent du Snfpsa (Syndicat national de la fermeture, de la protection solaire et des professions associées) : www.fermeture-store.org.
Merci pour cet article fort intéressant.