Yoann Arrivé, PDG de Concept Alu a ouvert les portes de son usine à la presse le 5 juillet dernier. Il a présenté les récents investissements que le fabricant vendéen de vérandas et d’extensions d’habitat vient de mener sur le site des Herbiers (85).
Photo principale : Jean-Marc Prive, directeur technique et Yoann Arrivé, pdg de Concept Alu
Nouveau centre d’usinage cinq axes et double scie à onglets
L’entreprise a ainsi investi plus de 500 000 euros dans un nouveau centre d’usinage cinq axes et une double scie à onglets, deux machines de la marque elumatec.
Pour le centre d’usinage, Concept Alu avait besoin d’une machine capable d’usiner des profilés longs, mais aussi de grandes sections, le tout avec une flexibilité maximale et une programmation simple.
L’industriel a opté pour un centre de 16,3 m permettant l’usinage en pendulaire de barre de profilés de 7,5 m et accompagné d’une solution logiciel elucad.
Ce centre d’usinage est doté d’un magasin de 20 outils et une lame de scie de 500 mm permet de couper et usiner les profilés sur toutes ces faces avec la flexibilité de la tête d’usinage cinq axes.
Une des particularités de cet équipement réside dans le fait que toutes les opérations de travail, comme le fraisage, le forage, le taraudage, le grugeage et le sciage sont réalisées sur une barre de profilé fixe dans le but de ne pas endommager la surface du profilé.
Notons qu’elle remplace deux machines : une scie et un centre d’usinage, qui étaient auparavant associées pour la production des pièces.
« Une machine 2 en 1 qui apporte un gain de productivité important, explique-t-on chez Concept Alu. En effet, alors que l’ancien process mettait les pièces à disposition à J 1 ou J 2 (par exemple pour une pièce destinée aux pergolas), la 5 axes réduit les délais, allant de 4h à une journée ».
La scie de découpe à deux têtes débite tous les petits profils ne nécessitant pas d’usinage, sur toutes les gammes de produits Concept Alu. Elle remplace deux scies d’ancienne génération.
« Nécessitant peu de manipulations, les deux machines améliorent le confort de nos techniciens, ajoute Concept Alu, et entrainent des gains de productivité et de qualité grâce à une programmation plus simple et plus flexibles. Les données sont transmises directement par GPAO (Gestion de la Production Assistée par Ordinateur), évitant ainsi la lecture de plan par les opérateurs et la saisie des valeurs sur les pupitres des machines, et réduit donc les non-qualités. Enfin, les pièces sont identifiées en sortie de machine, écartant ainsi les risques de manquants en production ».
Agrandissement de l’usine en 2020
Yoann Arrivé a également annoncé que Concept Alu allait investir environ trois millions d’euros dans un projet agrandissement programmé pour la fin de l’année prochaine. Pour cela, l’entreprise vendéenne a récemment procédé à l’acquisition d’un terrain juste en face de son site actuel afin d’accroître sa surface de production de 6 000m2, qui s’ajouteront aux 8 000 m2 actuels.
Une convention 2019 sous le signe de la croissance
La convention annuelle 2019 de Concept Alu s’est déroulée du 19 au 21 juin derniers à Athènes (Grèce). Placé sous le signe du travail, à travers une session plénière et des ateliers thématiques, mais aussi de la découverte avec la visite de ville, l’événement a favorisé rencontres et échanges entre les 90 participants.
Trois nouvelles agences
Trois nouvelles agences rejoignent le réseau Concept Alu : BCF (Laval-Mayenne), Menuiseries Mercade (Villefranche de Rouergue – Aveyron) et Véranda & Pergola BL, portant ainsi le nombre de points de vente à 41 en France.
Yoann Arrivé a annoncé une hausse du chiffre d’affaires de 23,26 % pour 2018. Un bilan positif qui se confirme par une étude de notoriété réalisée par l’institut Impact Mémoire, plaçant Concept Alu “numéro un en termes de qualité et d’innovation”.
Le réseau a présenté ses actions prévues d’ici fin 2019. Des innovations sur l’extension d’habitation ont été annoncées, le site internet va évoluer afin de proposer aux internautes une interface encore plus intuitive et attractive.
Enfin, Concept Alu a proposé à ses adhérents de participer à des ateliers de travail portant sur trois axes : commercial, produit et marketing, leur permettant ainsi d’appréhender chaque facette du métier et de s’adapter aux évolutions du marché.