En cette année 2019, la société Torbel Industrie a fêté ses 50 ans. Au travers de cinq évènements organisés pour célébrer cet anniversaire et pour y associer ainsi les collaborateurs de tous les sites du groupe.
Les festivités ont commencé au siège historique de la société où 180 personnes étaient rassemblées le 11 octobre dernier à Tourrette-Levens (06). Parmi elles des clients, partenaires institutionnels, et une partie des collaborateurs, du siège de Tourrette-Levens, et des filiales suisse et italienne.
Ensuite, le 13 novembre à Sedan (08), la deuxième fête a eu lieu et a rassemblé 90 personnes des équipes des sites de FTS et de Portac. Jeudi 14 novembre à Nogent le Rotrou (28), 200 personnes des sites Nord Ouest (Monin, Mermier, Bouvet, Jouin) se sont, elles-aussi, rassemblés.
Photo : Laurent Tordo
Mercredi 27 novembre à Guéret (23) 90 personnes des sites d’Afbat et Faure étaient présentes et le jeudi 28 novembre à Sault Brenaz (01), 190 personnes des sites de Bros, Clémenson, Torbel Centre, Torbel Logistique et Torbel Rhône se sont à leur tour réunies.
Durant ces cinq journées, des visites d’usines ont été organisées. Elles ont permis des rencontres et des échanges chaleureux entre les collaborateurs de différents sites.
Photo : Louis Tordo
Des cérémonies, un film, une sculpture et des médailles…
Au cours de ces différentes cérémonies, dans des discours chargés d’histoire(s), Laurent et Louis Tordo ont retracé les grandes étapes de cette belle histoire de famille, qui a commencé au cœur du village de Tourrette-Levens (06). Les salariés, du groupe, les clients et les partenaires ont ainsi été mis à l’honneur, pour avoir contribué à l’épanouissement de la société.
Pour immortaliser ces 50 ans, un film anniversaire a également été dévoilé. Tournée dans tous les sites du groupe et avec la collaboration de tout le personnel, ce film présente le cœur de l’entreprise, et donne la parole à ceux qui la font vivre au quotidien depuis 50 ans.
Photo: Les 50 ans de Torbel, un filmréalisé par Jérôme Bergot
Pour symboliser l’anniversaire de Torbel, Laurent Tordo a également demandé à Jean- Pierre Augier de réaliser une œuvre. Cet artiste, originaire de Saint Blaise (village voisin de Tourrette-Levens) travaille le fer … comme Torbel. Il donne vie à des vieux outils et objets en fer. Avec sa sculpture, il a choisi de représenter une entreprise dynamique, auréolée de succès depuis 50 ans.
Enfin, les cérémonies des 50 ans ont été l’occasion de remettre des médailles du travail aux fidèles collaborateurs de l’entreprise. Au total, 60 médailles ont été remises.
Photo: La sculpture de Torbel, réalisé par Jean-Pierre Augier
50 ans d’une histoire familiale
Cet anniversaire a, bien entendu, été l’occasion de revenir sur l’histoire de l’entreprise créée par Charles Tordo. C’est dans un petit atelier, rue du général Tordo que l’histoire de Torbel a en effet commencée. Charles Tordo, fabrique tout d’abord des outils à main, puis invente toutes sortes de pièces : des poussettes pour enfants transformables, des motoculteurs. Il propose aussi des travaux de serrurerie.
En 1969, il transmet son entreprise à son fils Louis Tordo et son gendre Gilbert Belgrano. C’est le début de l’aventure de Torbel, fabricant de ferrures de bâtiment.
Photo: Gilbert Belgrano et Louis Tordo (1979-1989)
L’atelier du village devient très vite trop l’étroit, de nouveaux locaux plus grands ont été aménagés, mais toujours à Tourrette-Levens.
Si le siège de la société est toujours à Tourrette-Levens, l’entreprise s’est développée par l’acquisition de nombreuses entreprises concurrentes ou complémentaires, en France, Suisse et Italie. Elle compte à présent 22 entités, 575 collaborateurs, pour un chiffre d’affaires de 75 millions d’euros.
Photo : Louis et Maryse Tordo, Agnès et Laurent Tordo, Gisèle Tordo- Guillaume et Franck Guillaume, Josette Belgrano
Aujourd’hui Torbel est un acteur majeur sur le marché européen des ferrures pour volets, fenêtres, portes, portails et portes de garage. Elle conçoit, fabrique et distribue ses pièces aux industriels, revendeurs, et grandes surfaces du bricolage.
L’entreprise doit sa position dominante à sa stratégie tournée depuis toujours vers l’innovation. Depuis 50 ans, 225 brevets ont été déposés, et ce n’est pas près de s’arrêter...