Le groupe Maugin a récemment investi dans son outil de production avec l’achat d’un nouveau centre de débit-usinage.
Comme on l’explique chez le menuisier de Saint-Brévin-les-Pins (44) cet investissement va permettre à l’entreprise d’augmenter la production en menuiseries aluminium afin de soutenir la stratégie de développement du groupe sur ce marché, qu’il reconnait être particulièrement porteur. De marque Schirmer et entièrement robotisé, il sera pleinement opérationnel dès la fin de ce mois de décembre.
Un process réorganisé
Comme le détaille Jean-Luc Mastikian, le directeur industriel du groupe, ce nouveau centre d’usinage s’inscrit dans une double volonté d’augmentation du volume de la production et d’amélioration des conditions de travail des opérateurs. En permettant une réduction des ports de charge et des déplacements qui leur sont nécessaires, il va aussi permettre une optimisation du process de production en ligne. Grâce à une diminution significative des en-cours (qui a eu pour conséquence directe une meilleure lisibilité des flux de productions), un véritable « management visuel » a en effet pu être mis en place. C’est une étape de plus dans la réorganisation de l’unité de production aluminium, que Maugin a entamée en septembre 2018.
« L’augmentation de notre volume de production sur l’aluminium est bien sûr un enjeu pour notre développement »
« L’implantation du Schirmer participe d’un travail de réflexion en profondeur sur nos flux. Au-delà d’une augmentation de capacité, son implantation a été l’occasion d’un travail important d’intégration sur ce centre d’opérations qui étaient auparavant effectuées en reprise, précise Jean-Luc Mastikian, directeur industriel de Maugin.
Il permet également de renforcer le rôle essentiel de nos opérateurs en matière de contrôle qualité. L’augmentation de notre volume de production sur l’aluminium est bien sûr un enjeu pour notre développement mais cette montée en capacité se fait en totale cohérence avec notre politique d’amélioration des conditions de travail. C’est une conviction forte partagée au sein du groupe. Ce nouveau centre d’usinage en est l’expression et vient s’inscrire dans la démarche d’amélioration continue entamée depuis maintenant quelques années », conclut Jean-Luc Mastikian.