Océwood marque du groupe vendéen Océplast spécialiste de l’aménagement extérieur, affiche un bilan positif en 2019 avec un chiffre d’affaires de 13 millions d’euros. Récompensée d’un Janus, l’entreprise a réaffirmé son engagement environnemental en lançant le programme de recyclage “Récup’ Chutes” et en poursuivant ses actions de mécénat avec l’association WaterFamily.

De nouvelles infrastructures et outils de vente

Pour accompagner sa croissance en 2020, Océwood investit sur tous les fronts : R&D, agrandissement du site de production, nouveaux outils, industrie 4.0, digitalisation... avec comme fil rouge, l’innovation au service du consommateur.
Le lancement de la gamme Portail, dévoilée au récent salon Paysalia de Lyon, a nécessité un investissement conséquent dans le site de production avec l’extension du bâtiment d’assemblage, l’automatisation des lignes de production et la robotisation de certaines opérations pour réduire la pénibilité. Autre investissement : la refonte des sites web et la création d’un outil de configuration et de visualisation 3D, pour assister au mieux le consommateur dans son parcours d’achat.

Océwood, lauréat du Prix Janus

Après quatre années de recherche, Océwood a développé en 2017 une seconde génération de lames composites, composées de PVC recyclé et d’anas de lin. Ce résidu agricole de la culture du lin a été revalorisé par Océplast pour remplacer la farine de bois. Par cette démarche volontariste dans l’économie circulaire, Océplast contribue à réduire la part de déchets PVC enfouis ou rejetée dans la mer. Pour faire du recyclage une solution esthétique, Océwood s’est associé à l’agence de design 6° Designers pour la conception de nouvelles gammes. Une collaboration récompensée du Prix Janus 2019 des composants et matériaux, qui sera remis aux équipes ce mois-ci. Délivrés chaque année par l’Institut Français du Design, les Janus viennent honorer les entreprises et les collectivités qui s’inscrivent durablement dans une démarche de progrès au service de la Personne, de l’Industrie et de la Cité.

L’entreprise présente sur le Tour de France à la Voile

Côté mécénat, l’entreprise a renouvelé son soutient l’année passée à l’association WaterFamily. Sur le Tour de France à la Voile, une majorité des salariés Océwood accompagnés de l’association et des quatre membres de l’équipage du team vendéen Océwood WaterFamily, ont animé des ateliers ludo-pédagogiques dans chacun des sept villages étapes. Résultat ? 1400 enfants ont ainsi pu être sensibiliser à la préservation des ressources naturels et apprendre les gestes écoresponsables quotidiens.


Océwood a lancé le programme Récup’ Chutes, qui permet à l’entreprise de récupérer les chutes de lames composites de ses clients, particuliers et professionnels, afin de les recycler et de les réintégrer dans le système de production. « Nous sommes très heureux d’avoir poussé notre démarche pour limiter notre impact écologique et lutter contre la pollution plastique », explique Bertrand Dubin, co-dirigeant de l'entreprise.

Bertrand Dubin et Stéphane Coutand, co-dirigeants

En 2020, l’entreprise s’investira financièrement et humainement dans une nouvelle cause. « Nous sommes très attentifs à tous les projets de mécénat proposés, qui sont étudiés par une commission dédiée. Nous constatons que nos salariés ont envie de s’engager personnellement dans des actions qui ont du sens pour l’entreprise et pour eux-mêmes. »

Quelles perspectives pour 2020 ?

Sélectionnée en 2018 par l’intégrateur BPI France Excellence, l’entreprise Océplast poursuit en 2020 le programme accélérateur destiné aux entreprises en Région Pays de la Loire sélectionnées pour leur fort potentiel de développement. Conforme à sa démarche de Design centré utilisateur, Océwood poursuit son plan d’investissement en 2020. R&D, site de production, cobotique, marketing : l’entreprise investit sur tous les fronts, une véritable révolution technologique interne.
« Au-delà de nos produits, c’est notre démarche et nos engagements écologiques qui font la différence auprès de nos clients, comme pour nos collaborateurs ou prestataires. En 2020, nous allons poursuivre dans ce sens et aller encore plus loin » conclut le Bertrand Dubin.