Un communiqué commun* publié ce samedi 21 mars 2020 vient de mettre les choses au point :
« Depuis plusieurs semaines, notre pays fait face à la propagation d’une épidémie sans précédent, conduisant le chef de l’Etat à demander à chacun d’assurer la poursuite de son activité dans des conditions de sécurité sanitaire satisfaisantes. Les entreprises du bâtiment et des travaux publics sont essentielles à la vie économique du pays et à son fonctionnement, en contribuant à des besoins du quotidien des Français comme le logement, l’eau, l’énergie, la gestion des déchets, les transports et les télécommunications. Il est donc nécessaire d’œuvrer à la poursuite de leur activité, pour éviter une mise à l’arrêt totale des chantiers, qui déstabiliserait non seulement les entreprises concernées mais aussi l’ensemble de la chaîne économique.
Le Gouvernement mesure les difficultés que peuvent rencontrer ces professions dans la mise en place des gestes barrières, mais aussi dans leur capacité à s’approvisionner en matériaux et matériels et à mobiliser le personnel nécessaire. Cela a conduit au ralentissement, voire à l’arrêt, de nombreux chantiers dans le pays depuis le début de cette semaine ».
Principes permettant de renforcer, dans les tout prochains jours, la continuité de l’activité du secteur et la poursuite des chantiers
« Aussi, à l’issue d’échanges soutenus au cours des derniers jours, les représentants des entreprises du BTP et le Gouvernement se sont accordés sur plusieurs principes permettant de renforcer, dans les tout prochains jours, la continuité de l’activité du secteur et la poursuite des chantiers.
La protection des salariés est une priorité absolue et a toujours été au cœur de toutes les préoccupations. La sécurité du travail sur les chantiers doit donc être assurée à travers des procédures adaptées, notamment pour respecter les gestes barrières et maintenir les distances entre salariés. Dans de nombreux cas, des réorganisations ou des ajustements des pratiques pourraient permettre la poursuite de l’activité. A cet égard, il est rappelé que, selon le droit du travail, la responsabilité de l’employeur n’est engagée que s’il ne prend pas les mesures de prévention utiles pour la protection des salariés et qu’il s’agit d’une obligation de moyens ».
Guide de bonnes pratiques validé par les Ministères du Travail et des Solidarités et de la Santé
« Pour préciser l’ensemble des mesures et des procédures applicables et accompagner les professionnels du secteur, les organisations professionnelles des entreprises du bâtiment et des travaux publics diffuseront dans les prochains jours un guide de bonnes pratiques, préalablement validé par les Ministères du Travail et des Solidarités et de la Santé. Réalisé en lien avec les professionnels intervenant sur les chantiers et avec l’appui des experts de l’Organisme professionnel de prévention du Bâtiment et des Travaux Publics (OPPBTP), il donnera, pour toutes les entreprises de toutes tailles, une série de recommandations pour assurer des conditions sanitaires satisfaisantes sur les chantiers et poursuivre les activités.
Dans le cas des chantiers de travaux publics, comme par exemple les infrastructures de transport ou les travaux de voirie, les grands maîtres d’ouvrage au niveau national et les préfets au niveau local coordonneront et prioriseront les chantiers à poursuivre ou à relancer ».
Une attention particulière sera portée au cas des chantiers au domicile des particuliers
« Dans le cas de chantiers très complexes, un délai pourra être nécessaire afin de définir des procédures adaptées. De même, une attention particulière sera portée au cas des chantiers au domicile des particuliers lorsque ceux-ci sont présents.
L’Etat salue d’ores et déjà la responsabilité des entreprises qui ont décidé de mettre en œuvre toutes les mesures nécessaires pour à la fois répondre aux urgences, sécuriser les chantiers suspendus et poursuivre les travaux. Cela concerne également l’amont et l’aval de la chaîne, de la distribution de matériaux à la maîtrise d’ouvrage en passant par les activités de contrôles ou encore la maîtrise d’œuvre.
Pour les entreprises et salariés de l’ensemble du secteur du BTP impactés par la baisse d’activité, les mesures d’urgence prévues par le Gouvernement, notamment l’assouplissement de certaines procédures, la mise en place de mesures d’activité partielle ou encore le recours au fonds de solidarité en cours de mise en place, s’appliqueront de manière rapide sur tout le territoire national, en particulier en termes de délais de réponse et de versements aux entreprises, compte-tenu de leurs difficultés de trésorerie et sur la base de justificatifs simples.
Enfin, le gouvernement invite les donneurs d’ordre et entreprises à ne pas rechercher la responsabilité contractuelle des entreprises, de leurs sous-traitants ou fournisseurs qui, lorsque les conditions d’exécution ne permettaient plus de garantir la santé et la sécurité de leurs salariés, ont dû suspendre leur activité ».
*Transition écologique et solidaire, Economie et Finances, Travail, Cohésion des territoires, Relations avec les collectivités territoriales, Ville et Logement, Transports, Fédération Française du Bâtiment, CAPEB et Fédération nationale des Travaux publics (FNTP)
J’ai une entreprise de miroiterie, basée dans le Val d’Oise, mes clients se trouvent sur Paris, nous travaillions dans les gares et dans des lieux publics, les compagnons de l’Entreprise travail, majoritairement en binôme et pour des vitrages lourds, souvent par 4, comment gérer la promiscuité dans les véhicules et le manœuvrés nécessaire à la manipulation des verres? De plus les Manufactures et fournisseurs de verre sont fermés, comment faire sans marchandise ? De plus, un facteur à prendre en compte, les compagnons ont peur et son angoissés, moi aussi d’ailleurs, d’un côté les autorités disent de rester enfermé, d’éviter les contacts sociaux, de prendre moultes précautions et d’un autre côté, vous dites qu’il faut continuer l’activité, il y à beaucoup trop de contradictions dans ce qu’on entend.
Cet accord est l’accord de la honte !!!
Toi petit gens du peuple qui contribue a l économie du pays tu peux aller travailler… Vas au casse pipe… Ne t inquiète pas de tomber malade… Tu ne risques rien si tu mets des gants un masque et que tu te Savonnes les mains régulièrement…..C est une honte!!! Là où les médecins urgentiste recommandent a tous de rester chez soi pour éviter la propagation du virus Covid-19. encore un peu plus qu il ne l est déjà aujourd’hui et de faire de plus en plus de mort. Toi ouvrier du bâtiment tu ne risques rien…car ta perte n est pas importante….l essentiel et de faire rentrer l argent dans les caisses de l état.!!! Scandaleux dans un pays qui se dit faire tout pour la sécurité des ces citoyens.
Et oui ouvrier va bosser ,demerde toi a pas tombé malade et surtout ne ramène pas le Corona à la maison on peut pas te payer ton chaumage partiel donc va mourir pour ton pays bonjour la france