Selon l’enquête publiée en avril 2020 par MSI Reports, et dont Verre & Protections Magazine vous propose un résumé en exclusivité, le marché français des fenêtres (tous secteurs clients et tous matériaux confondus, et hors fenêtres de toit) s’est contracté de 3% en volume en 2019.
Le diffus représente sept millions de fenêtres
Près de trois-quarts de la demande finale (soit plus de sept millions de fenêtres) émane du secteur diffus (marché des particuliers, petit tertiaire…). Ici, une vaste majorité des fabricants interrogés par MSI Reports ont vécu une année 2019 difficile, marquée par une forte contraction de l’activité au 1er semestre (avec un 1er trimestre particulièrement mauvais voire “inquiétant”). Le segment PVC a été particulièrement impacté (volumes en net retrait + forte pression concurrentielle sur les prix de marché) avec des montants facturés en baisse de plus de 10 ou 15% chez plusieurs gros faiseurs nationaux.
Outre le contrecoup (mécanique) des très bons résultats enregistrés au 1er semestre 2018, ce recul est consécutif à la sortie des fenêtres du CITE durant le second semestre 2018, ce qui a impacté les réflexions d’achat durant cette période avec, à retardement, un effet pénalisant sur les ventes réalisées début 2019. Quant à la mouture 2019 du CITE, elle était bien trop peu attractive pour stimuler la demande de rénovation à la hauteur de ses niveaux passés. On rappellera enfin que les manifestations Gilets Jaunes ont fortement impacté l’activité des revendeurs sur les deux derniers mois de 2018 (puis de manière moins marquée jusqu’en mars 2019), ce qui a contribué à vider les carnets de commande au 1er trimestre 2019. En revanche, les manifestations contre la réforme des retraites (déc. 2019 - jan. 2020) semblent n’avoir eu que peu ou pas d’impact sur l’activité.
L'activité s'est toutefois raffermie sur les derniers mois de l’année
Si le 1er semestre 2019 fût clairement (très) mauvais, en revanche, la plupart des professionnels interrogés par MSI Reports font état d’un raffermissement de l’activité sur les trois ou quatre derniers mois de l’année. Cette amélioration du climat des affaires est toutefois à relativiser, puisqu’elle constituait pour partie le contrecoup d’une très mauvaise fin d’année 2018. En outre, elle fût insuffisamment marquée pour compenser totalement la baisse du 1er semestre.
En 2019, les ventes de fenêtres inhérentes à la construction de maisons individuelles ont également été orientées à la baisse (au second semestre tout du moins), et ce alors que le marché de la maison neuve - en retrait de près de 40% par rapport à son point haut de 2006-2007 - peine à rebondir.
En revanche, la croissance observée ces dernières années dans le secteur des Grands chantiers s’est prolongée en 2019. Comme en 2018, ce développement a été tiré par le secteur privé, et notamment l’habitat collectif neuf, dans le prolongement des bons résultats commerciaux annoncés par les promoteurs ces 4 dernières années. En revanche, le secteur de l’habitat social semble faire preuve de davantage d’atonie.
Le matériau bois se défend
Du côté du mix-matériau, la part de marché de l’aluminium continue de croître. En revanche, en 2019, le contexte de marché (difficile) a pesé sur les volumes écoulés (plus ou moins étales). Fait marquant : une part significative des fabricants interrogés par MSI Reports font état de ventes Aluminium en baisse ou en faible croissance pour 2019 (alors que la quasi-totalité d’entre eux annonçaient des ventes 2018 en hausse, souvent à deux chiffres).
Ce développement s’opère en premier lieu au détriment du PVC, dont la part relative – bien que majoritaire – s’étiole peu à peu (en direction des 50%). D’après l’étude, l’année 2019 a été particulièrement difficile pour la fenêtre PVC, avec des volumes en forte baisse dans le secteur diffus. Cet affaiblissement des volumes s’accompagne par ailleurs d’une pression forte et persistante sur les prix (cf. industrie surcapacitaire, concurrence est-européenne, offre Produit homogène…), que les fabricants s’efforcent de contrecarrer en « débanalisant » le produit (à travers la couleur notamment : choix élargi de films à plaxer, coextrusion PMMA, capotage alu…).En revanche, d’après MSI Reports, la tendance positive observée sur le segment des fenêtres bois s’est prolongée. Si on ne peut pas parler « d’explosion » des ventes, ce segment de marché poursuit - depuis 4/5 ans environ - une pente haussière, regagnant un peu du terrain perdu au cours des décennies passées. Les particuliers et autres maîtres d’ouvrage ont moins « peur » du bois et sont aujourd’hui plus nombreux à revenir vers ce matériau (cf. garantie de 10+ ans sur la tenue des peintures de finition, progression du critère environnemental dans les choix…) ; au point que tous les fabricants (moins nombreux à travailler ce matériau) ne sont pas en capacité de satisfaire la demande.
En matière de coloris, la part revenant au PVC couleur a sensiblement progressé ces dernières années. Toutefois, cela semble ne pas avoir été le cas en 2019.
Aluminium : six couleurs dominent encore 70% du marché
Du côté des menuiseries aluminium, MSI Reports observe que les cinq ou six premières couleurs représentent couramment plus de 70% des volumes vendus par les fabricants (et le top 10 plus de 80/85%). Le blanc pur (RAL 9010 ou 9016) et le gris anthracite (RAL 7016) comptent à eux seuls pour plus de la moitié de la demande finale. Aux côtés de ces deux coloris phares, le quinté de tête est traditionnellement complété par un noir (2100 sablé et/ou RAL 9005), un alu naturel/anodisé, un autres gris (variable d’un acteur à l’autre), voire éventuellement par un brun (RAL 8014 le plus souvent). Ensuite, les pourcentages déclarés par les fabricants deviennent rapidement epsilonesques. L’étude fait également état de la progression des noirs (le 2100 sablé surtout), d’une marginalisation des couleurs vives et de certains coloris « classiques » (ivoire 1015, chêne doré…) ainsi que d’un éclatement de la palette de gris. Si ces « autres gris » représentent des pourcentages limités dans les statistiques (soit rarement plus de 1 ou 2% individuellement), en revanche, au cumulé, ils viennent progressivement grignoter des parts de marché au RAL 7016. MSI Reports observe toutefois que, « dans les faits, la part du gris anthracite ne diminue pas : si le RAL 7016 tend à céder du terrain aux autres gris (ainsi qu’aux noirs), cette perte de volumes est le plus souvent compensée par des gains sur le blanc (en baisse) et les coloris classiques (ivoire, bruns, chêne doré…) ».
Publiée en avril, l’édition 2020 de l’étude MSI Reports analyse l’évolution des différentes composantes du marché français des fenêtres (hors fenêtres de toit), avec une analyse détaillée du marché pour 2019, des données historiques et différentes segmentations. Cette étude, construite sur la base d’entretiens avec les industriels, comprend également une analyse détaillée de la structure concurrentielle et des facteurs impactant le marché.
Cette étude est proposée à partir de 1 695.00 € HT, en fonction du support choisi. Pour plus de renseignement ou acquérir cette étude, cliquez sur ce lien (ou sur l'image ci-dessous) : MSI Reports Fenêtres 2020