Après un début d’année conforme aux attentes du Groupe, l’activité s’est fortement détériorée mi-mars à compter de la mise en œuvre des mesures de confinement dans le cadre de la pandémie Covid-19. Ainsi, pour les trois premiers mois de l'exercice 2020, le Groupe Herige enregistre un chiffre d'affaires de 132,8 millions d’euros en retrait de 14,6% à périmètre comparable par rapport à la même période de l'exercice 2019 dans un contexte de crise sanitaire inédit.
L'activité Négoce de matériaux, bien orientée jusqu’au 17 mars, ressort en baisse de 12,5% à périmètre comparable en raison de la fermeture de l’ensemble des points de vente pendant quelques jours et d’une réouverture très partielle et uniquement à destination des professionnels sur la fin du trimestre.
L'Industrie du Béton poursuivait, sur les deux premiers mois du trimestre, sa progression à deux chiffres avec une hausse continue des volumes dans le Béton Prêt-à-l’Emploi et dans les produits préfabriqués en béton. À l’issue du trimestre, après l’arrêt complet des chantiers, cette activité s’inscrit en retrait de 14,2% à périmètre comparable.
La Menuiserie industrielle, malgré une bonne dynamique en début d’année, termine en recul de 14,3% à périmètre comparable pénalisée par la fermeture complète des sites mi-mars.
Mise en place de protocoles sanitaires spécifiques pour le redémarrage graduel des activités
Dans un contexte sans précédent, la santé et la sécurité de l’ensemble des collaborateurs et des clients sont la priorité du Groupe. Des mesures sanitaires ont rapidement été mises en place afin de reprendre progressivement l’activité dans toutes les divisions.
- Fermeture temporaire des points de vente de Négoce et des activités de Béton industriel concomitamment à l’arrêt quasi-total de l’activité des clients professionnels. Une reprise progressive et partielle a été mise en œuvre à partir du 24 mars.
- Les sites de l’activité Menuiserie Industrielle ont été mis à l’arrêt dès le 17 mars et ont rouvert à partir du 14 avril.
- Enfin, le télétravail a été généralisé pour les fonctions éligibles.
Le Groupe Herige s’attend à ce que la situation liée au Covid-19 continue à exercer une pression importante sur son activité et anticipe un second trimestre très affecté. Il est cependant prématuré de quantifier les impacts précis sur l’ensemble du semestre.
Mise en œuvre d’un plan de réduction des coûts et de sécurisation de la trésorerie
En plus des mesures sanitaires, Herige a rapidement déployé un plan de réduction de coûts avec un suivi de gestion très rigoureux :
- recours à l’activité partielle ;
- ajustement important du programme d’investissements annuel ;
- proposition de suppression du dividende à l’Assemblée Générale.
Par ailleurs, afin de maintenir un niveau de liquidité et une flexibilité bilancielle suffisants, le Groupe Herige a fait la demande auprès de ses partenaires bancaires pour la mise en place d’un Prêt Garanti par l’État (PGE).
Ces financements renforceront la liquidité immédiate du Groupe et permettront de redémarrer pleinement et efficacement l’ensemble de ses activités pour répondre à la demande de ses clients une fois que les mesures de confinement seront levées.