Comment les architectes considèrent-ils le PVC ? Connaissent-ils bien le matériau ? Prescrivent-ils la fenêtre PVC à leur client ? Le SNEP a réalisé une étude* auprès des architectes pour déterminer leur relation au PVC. Ce sondage apporte un éclairage sur leurs perceptions, la manière dont ils se l’approprient, le degré de connaissance du matériau ou encore les critères de prescription.
Lorsque la parole leur est laissée pour parler du PVC, il en ressort les points suivants :
• Le PVC est un matériau très intéressant pétri de qualités,
• Il est un bon compromis entre le bois et l'aluminium,
• Il demeure nécessaire et irremplaçable,
• Ses qualités indéniables sont : facilité d'entretien, haute recyclabilité, performance thermique et durabilité.
Cette perception du PVC par les architectes en fait un matériau de choix sur leurs chantiers. Selon l’étude, 71,6% du panel estiment que le PVC est un matériau intéressant.
Les qualités du PVC selon les architectes
Les qualités intrinsèques du PVC sont connues et reconnues par les architectes qui citent spontanément :
• Son aspect économique, qu’ils prescrivent aussi bien pour les logements sociaux que chez les particuliers
• Ses performances techniques, avec sa rapidité de mise en œuvre, ses performances énergétiques, ses performances d’isolation, son excellente durée de vie, sa résistance à l’humidité, sa simplicité d’entretien, ou encore le large panel de couleurs et de personnalisation qu’il offre.
L’utilisation du PVC dans le bâtiment
Plus de 75% du PVC est utilisé dans le bâtiment. Ce matériau incontournable trouve sa place dans de nombreuses applications, mais quelles sont celles où les architectes y voient un intérêt prioritaire ? Pour les fenêtres pour 69,7%, pour les revêtements de sols pour 77,4%, et jusqu'à 90,4% pour les applications sanitaires (plomberie...).
La fenêtre PVC : le choix des architectes
En France, près 3 fenêtres sur 5 sont en PVC. Et les architectes y sont pour quelque chose ! Pour la rénovation, 52,1% des architectes recommandent la fenêtre PVC. Pour une construction neuve, ils sont 53,4% à la prescrire. Quelles raisons ressortent parmi de multiples motivations ? Son coût imbattable à 39,7%, son excellente isolation thermique à 11,1%, à la demande du client à 9,5%, son excellent rapport performance/prix à 8,5%.
Fenêtre PVC, bois ou aluminium ?
Lorsque l’on demande aux architectes de comparer les menuiseries PVC, bois et aluminium, la fenêtre PVC tire son épingle du jeu sur le prix où il demeure sans conteste le matériau le plus concurrentiel.
Mais ses autres particularités, qui le différencient du bois et de l’aluminium, sont également bien connues des architectes :
• 92,7 % des architectes connaissent la fenêtre PVC en couleurs qui offre un choix et une diversité sans pareil.
• 83,8 % savent qu’il existe des fenêtres PVC grande dimension, ce qui permet d’imaginer les meilleures solutions en terme d’ouvertures, sans contrainte technique, et quel que soit le chantier.
• 63,9 % savent que la fenêtre PVC se recycle. Et ils ont raison ! Depuis 2015, le SNEP a contribué à la mise en place d’une filière de 200 points de collecte des produits PVC en fin de vie à travers toute la France et sensibilise les entreprises de construction, de démolition et les prescripteurs au recyclage de leurs produits PVC, en particulier les profilés menuiseries et châssis de fenêtres. En France en 2018 : 105 517 tonnes de PVC ont été recyclées (source VinylPlus 2018).
____
*Etude réalisée par Batimedia pour le SNEP « Perception du PVC par les architectes » - février 2020.