Rehau France a annoncé, lundi 14 septembre dernier, un projet de réorganisation de ses activités industrielles sur son site de Morhange (Moselle). Rehau enregistre depuis plusieurs années des résultats négatifs en France
"Les mesures déjà engagées ne lui permettront pas de revenir à un résultat positif en France dans les années à venir, et ce, sans prise en compte de l’effet négatif de la crise du Covid-19", explique-t-on chez l'industriel. RehauFrance se doit ainsi d’améliorer significativement les performances de ses activités industrielles.
Aujourd’hui, la Direction de Rehau France n’a pas d’autres choix que de réorganiser son usine de Morhange afin de permettre aux divisions Windows Solutions et Industrial Solutions de conserver leurs positions de leader et d’assurer leur développement sur le marché français.
Cette réorganisation conduirait à :
• L’optimisation de l’allocation des productions au sein des usines du Groupe Rehau;
• La réduction de la complexité organisationnelle de l’usine de Morhange ;
• Le déménagement sur le site de Morhange d’activités logistiques aujourd’hui localisées à Vaulx-en-Velin et chez des prestataires externes.
Ce projet entrainerait la suppression de 106 postes et la création de 15 postes
Suite à la réorganisation envisagée, le Groupe Rehau conservera une partie importante de sa production en France et l’usine de Morhange restera un des principaux sites de production de profilés PVC pour fenêtres sur le marché français. Il continuera par ailleurs à développer son expertise dans la production de profilés multicouches pour l’industrie.
« Pour stopper la dégradation de nos résultats dans cet environnement complexe, nous sommes contraints de nous lancer dans une réorganisation industrielle si nous voulons poursuivre le développement de nos activités WS et IS sur le marché français. L’usine de Morhange restera un site de production important pour nos clients en France. J’ai conscience de la difficulté de cette annonce pour les salariés concernés et de l’émotion qui en résulte. Je veillerai personnellement à ce que chacun soit accompagné le mieux possible afin de pouvoir se repositionner en interne ou en externe » a déclaré Francis Guaitolli, Président de Rehau France.
Le projet d’adaptation serait déployé progressivement dans le respect des procédures à compter du 4ème trimestre 2020, et s’étendrait jusqu’au 4ème trimestre 2021.