Arnaud Boijout, le nouveau gérant de Concept Alu, dans le Var.

Mais qu’est ce qui a bien pu conduire Arnaud Boijout, jeune parisien issu du journalisme, à se porter acquéreur d’une menuiserie dans le Var ?
« L’envie d’entreprendre, tout simplement ! », répond l’intéressé. « Et de mettre mes propres idées en place ». Arnaud Boijout comprend que cela interpelle, même à notre époque, où les gens vivent souvent plusieurs expériences professionnelles. « Cela peut sembler atypique, mais il y a finalement une certaine logique dans mon cheminement », explique-t-il : « Après des études de journalisme à l’ESJ (Ecole supérieure de journalisme), j’ai un peu travaillé dans la restauration, puis, à partir de 2012, dans l’habillement (Abercrombie & Fitch, H&M…), où l’on m’a confié des responsabilités aux niveaux régional et national. C’est lors de ces expériences que l’envie de mener ma propre barque en tant qu’entrepreneur m’est clairement apparue. Je suis ensuite parti épauler mon beau-père dans la gestion d’une grosse entreprise agroalimentaire dans le Var, et quand l’opportunité de reprendre Concept Alu est apparue, je n’ai pas hésité un instant », poursuit Arnaud Boijout.
Le nouveau gérant a beau avoir depuis son enfance des affinités avec le monde du bâtiment, il admet n’avoir guère d’expérience dans la menuiserie. Mais il a en revanche beaucoup d’énergie et d’idées en termes de management et de stratégie.
Forte de ses treize salariés (bientôt quinze avec le recrutement imminent d’une nouvelle équipe de pose), et de ses 2,7 millions de chiffre d’affaires annuel, Concept Alu fabrique et pose toute une gamme de menuiserie aluminium (sur des profilés Installux) dans les départements du Var, des Alpes-Maritimes et des Bouches-du-Rhône. En bonne santé, l’entreprise créée il y a 17 ans au Muy (83) a, selon Arnaud Boijout, un énorme potentiel de développement.

Renforcement et amélioration des process par le Lean Management

Le dirigeant a récemment fait appel à Celogik (www.euracrp-celogik.com), une entreprise spécialisée dans l’optimisation des process industriels, quel que soit le secteur d’activité. Après avoir visité les locaux et échangé avec le personnel, son dirigeant Lorry Hahn a déjà proposé plusieurs pistes pour redéfinir les tâches : “Comment décharger l’aluminium brut ?”, “qui va le décharger ?”, “comment et où le stocker ?”, “A quel moment le passer en centre d’usinage ?”, “Quel est le lien entre les bureaux, la facturation, la pose, le commercial ? ”, etc.
Une remise à plat de l’organigramme qui devrait à terme faire gagner beaucoup de temps à l’entreprise, un temps qui sera dédié au deuxième axe de développement souhaité par Arnaud Boijout.

Toucher la clientèle haut de gamme

« Dans les Alpes-Maritimes, en particulier dans le golfe de Saint-Tropez, mais aussi de plus en plus dans le Var, de nombreuses villas haut de gamme se construisent », explique le dirigeant, qui poursuit : « Nous avons comme ambition de nous positionner sur ces marchés aussi exigeants que lucratifs, avec des marges bien plus importantes que sur nos marchés actuels ».
Pour y parvenir, Arnaud Boijout compte mettre à profit ses compétences de communication et de relationnel pour mettre un pied dans les cabinets d’architectes notoires de la région. Au niveau technique, le dirigeant souhaite devenir distributeur de gammistes proposant des gammes minimalistes, comme Technal, Schüco ou Sapa, tout en poursuivant sa relation avec Installux pour les menuiseries plus classiques.
Dans cette optique, Arnaud Boijout a déjà noué un partenariat avec Sure-Mesure, un fabricant cannois de fenêtres minimalistes, dont le concepteur, Steve Berdah, a développé de A à Z sa propre gamme baptisée MS (Minimalist System).
Ce nouveau positionnement va être accompagné prochainement d’une refonte de l’identité visuelle de l’entreprise, au niveau du site Web, du logo ainsi que de la photographie.