Malgré les restrictions liées à la situation sanitaire, les dirigeants du groupement ont tenu à ce que leur assemblée générale se tienne en présentiel et non en virtuel. « Nous avions peur que les gens ne répondent pas présent, mais c’est tout le contraire qui s’est passé », se réjouit Bertrand Pasquier, le délégué général.
Le 11 septembre dernier, 95 % des adhérents se sont en effet rendus à Montaigu (85) dans les locaux de Solfi2A pour discuter des projets de l’association, rencontrer ses partenaires et assister à une conférence sur le e-commerce proposée par TBC Innovations.
Denis Gouy, DGA du groupe Elva et président de Menuiserie Avenir, s’est félicité que pendant ces mois difficiles, « les adhérents sont restés soudés et ont continué, chaque semaine, à échanger sur les moyens de faire face ainsi que sur les projets à venir ».
Rappelons que Menuiserie Avenir est un groupement indépendant de 38 menuisiers industriels. Créé il y a 10 ans (initié il y a 15 ans sans être sous forme associative) dans les Pays de la Loire, il est ouvert à toute entreprise de la menuiserie industrielle de la région Pays de la Loire et de ses départements limitrophes. Il a pour objet l’accompagnement, le soutien de ses adhérents et la promotion de la filière par le biais d’innovations et de projets communs.
Développement mutuel d’une palette en acier
L’un des projets actuels de Menuiserie Avenir est le développement mutualisé de la Moovi’pal, une palette en acier destinée à remplacer à terme les palettes bois. « Ces dernières sont en effet presque à usage unique, et ne sont plus les bienvenues sur les gros chantiers. Elles obligent les donneurs d’ordre à mettre des bennes à disposition tout en aggravant l’impact carbone du chantier », explique Bertrand Pasquier. La Moovi’pal, fabriquée par la société Buton à La Roche-sur-Yon (85), est disponible en trois formats : 1 100, 1 300 ou 1 500 (largeur) x 1 100 (profondeur). Avec son dosseret amovible, elle peut être mise en position chevalet ou même en cage, pour être “palonnée” avec des élingues, ce qui est un plus au niveau sécurité. Réutilisable et recyclable, elle bénéficie en outre d’un circuit logistique de “retour commun”. Grâce à un logiciel dédié (conçu par Hortitrace, société de logistique basée à Angers), chaque palette est répertoriée et le coût du transport est mutualisé, et donc fortement amoindri.
Grâce à la réduction de l’impact carbone qu’elle génère, la Moovi’pal a déjà permis à des adhérents de faire la différence lors d’appels d’offres.
Attirer les jeunes vers les adhérents
L’AG a aussi été l’occasion de mettre en avant les initiatives digitales de Menuiserie Avenir pour attirer les jeunes vers la profession. Après la mise en production de son nouveau site en janvier 2020, l’association poursuit son déploiement sur les réseaux sociaux (LinkedIn, Facebook, Instagram), sur lesquels ont entre autres été partagées les 21 vidéos “métier” qu’elle a réalisées et qui ont récolté des milliers de vues (disponibles aussi sur www.menuiserie-avenir.com).
Le groupement a par ailleurs mis en place sur son site un plugin “intelligent” de recherche d’emploi (photos). Son algorithme décèle les mots-clés dans les CV pour proposer les annonces les plus pertinentes au visiteur parmi les offres de ses adhérents. Là encore, il s’agit d’un outil ambitieux qui a pu être envisagé grâce à la mutualisation des coûts.
D’un point de vue communication, des “kits candidats” expliquant via des fiches métiers, des affiches de promotion, des flyers, les métiers disponibles dans la menuiserie, de la vente à la pose en passant par la fabrication, vont être prochainement créés et distribués aux adhérents.
Présence des partenaires de l’association
Menuiserie Avenir bénéficie de partenaires à vocation internationale, avec qui les adhérents échangent dans le cadre d’une veille prospective. Comme chaque année, Glassolutions, Maco, Deceuninck, Somfy et Veka avaient répondu présent.
État des lieux du e-commerce
Enfin, lors de cette AG, une étude proposée par TBC Innovations a fait un état des lieux du e-commerce en matière de menuiserie en France. Selon Bertrand Pasquier, l’étude a montré que « le e-commerce était encore marginal dans le secteur, et que les clients restent fidèles aux canaux classiques de distribution, mais surtout au “Fabriqué en France” ». D’où l’importance selon lui de l’initiative “toutsurmamenuiserie.com” (voir ci-dessous), qui est appelée à prendre de l’ampleur.
Toutsurmamenuiserie.com est un projet ambitieux lancé par Menuiserie Avenir fin 2017. Collée sur le dormant des produits, une seule et unique étiquette, discrète mais repérable, contient un QR code et un numéro de série. En flashant le QR code ou en renseignant le numéro de série sur la page d’accueil du site, on obtient la carte d’identité numérique de la menuiserie. Ce service gratuit permet d’assurer la traçabilité et la valorisation des menuiseries et s’adresse aux distributeurs, poseurs, bureaux de contrôle, diagnostiqueurs, agents immobiliers ainsi qu’au consommateur final.