Somfy publie un chiffre d’affaires en progression sur les neuf premiers mois de l’exercice, du fait d’un fort rebond de l’activité au troisième trimestre, et relève par là même les perspectives annuelles communiquées lors de la présentation des résultats semestriels.
Le chiffre d’affaires du Groupe est ressorti à 937,2 millions d’euros sur les neuf premiers mois de l’exercice, en hausse de 2,3% (+3,1% à données comparables) par rapport à l’an dernier sur la même période. Il s’est inscrit en retrait de 7,5% au premier semestre (-7,2% à données comparables), en raison de l’impact de la crise sanitaire sur les mois de mars, d’avril et de mai, et a enregistré un rebond de 22,2% au troisième trimestre (+24,2% à données comparables).
Pour la France, il s’est inscrit en retrait sur les neuf premiers mois de l’exercice -3,7% (-3,8% à données comparables) par rapport à l’an dernier sur la même période. Il s’est inscrit en retrait de 7,5% au premier semestre (-7,2% à données comparables) et a enregistré un rebond de 26,7% au troisième trimestre).
Perspectives optimistes
Le redressement observé à la fin du premier semestre s’est donc poursuivi durant le troisième trimestre "avec une intensité et une robustesse inattendues", indique Somfy. C’est pourquoi le Groupe a revu ses perspectives de l’année, en dépit de l’évolution incertaine de la conjoncture dans les prochaines semaines, et anticipe ainsi une progression de son chiffre d’affaires de 3 à 4%, à données comparables, et une remontée de sa marge opérationnelle courante à environ 18%, grâce à l’effet combiné de la croissance de l’activité et de l’économie de coûts exceptionnelle et non récurrente consécutive aux mesures prises lors de l’apparition de la crise sanitaire (réduction provisoire des budgets de marketing, de voyages et de consulting).