Du 22 au 25 février 2021, « R+T digital » donnera aux exposants l'occasion de présenter leurs nouveaux produits au réseau R+T mondial, et tous les contenus resteront disponibles en ligne après l'événement virtuel jusqu'à R+T 2022. Ce rendez-vous du secteur en distanciel, avec ses stands d'exposition dématérialisés, ses forums d'exposants et un vaste programme de conférences tout en mode virtuel, offre aux participants de nombreuses nouvelles possibilités. Le concept a su convaincre bon nombre d'exposants du salon leader mondial des fermetures, portes/portails et de la protection solaire. Ainsi, 135 exposants de 19 pays, dont 80 entreprises internationales, se sont déjà inscrits à « R+T digital » en février 2021. « En vue d'assurer le succès de notre plate-forme numérique, il est particulièrement important que les exposants puissent se reconnaître dans notre concept et aient le courage de nous accompagner sur cette nouvelle voie. Les réactions positives du secteur en si peu de temps nous encouragent d'autant plus, et montrent que nous avons tapé dans le mille en organisant « R+T digital » en 2021 », précise Sebastian Schmid, le directeur du service Technologie.
Ce que disent les participants
Theresa Schöne, directrice marketing de heroal, confirme le concept de « R+T digital »: « Notre participation à R+T, que ce soit en présentiel ou en distanciel, ne faisait aucun doute. Puisqu'il est un point de rencontre important du secteur, R+T nous permet de présenter de manière idéale des nouvelles approches pour notre gamme de produits et nos services. En tant que fournisseur de solutions dans le domaine de la protection solaire, nous nous réjouissons de présenter de nouveaux produits innovants en février 2021 et de pouvoir échanger avec nos clients et les personnes intéressées ».
Helmut Friedrich, le directeur général d'ASO GmbH Antriebs- und Steuerungstechnik, est également convaincu de « R+T digital ». « Dans notre perspective d'équipementier, R+T a aussi une portée significative dans le monde virtuel, et par conséquent la participation d'ASO Safety Solutions est une évidence. La perception en temps réel des mouvements actuels du marché et de nos nouveaux produits ne devrait souffrir aucun délai ».
Chritian Dietl, directeur du département Technique pour la zone germanophone chez Deceuninck Deutschland : « Notre nouveau produit PROtex 2.0 est maintenant disponible. C'est pourquoi nous ne voulons pas attendre R+T 2022 pour le présenter à un large public. Nous voulons profiter de « R+T digital » pour afficher notre présence et entretenir nos relations commerciales existantes, mais il est clair aussi que nous voulons nouer des nouveaux contacts ».
Sully Briskomatis, responsable du marketing et de la communication de Corradi, le fabricant italien de solutions pour l'outdoor, souligne également l'importance du salon leader mondial : « Le R+T a toujours été l'un des plus importants salons internationaux et nous sommes sûrs que la variante numérique nous apportera également de nouvelles inspirations. L'année passée nous a tous confrontés à de nouveaux défis et nous a amenés à réfléchir. Nous croyons que les gens sont prêts pour un salon digital et profiteront des nombreuses possibilités offertes par les nouvelles technologies ».
Nombreuses candidatures au Prix de l'innovation R+T
La phase de dépôt des dossiers du Prix de l'innovation R+T s'est achevée fin octobre. Ce concours est le cœur battant de R+T digital. Les gagnants seront déterminés dès la première journée du direct, le 22 février 2021, lors de l'évaluation finale du jury, et récompensés le soir même dans le cadre d'une cérémonie festive de remise des prix. Au total, une centaine de dossiers de 13 pays ont été admis au concours dans onze catégories de produits. Pour résumer, le niveau de participation est très élevé, tout comme lors des années précédentes. Sebastian Schmid est ravi de l'écho : « Le nombre de candidatures révèle les besoins du secteur qui souhaite présenter ses innovations au public professionnel dès février 2021. C'est pourquoi la remise du Prix de l'innovation R+T est au centre du concept de l'événement virtuel ». Une présélection, lors de laquelle le jury examinera les candidatures et désignera les produits nominés, aura lieu début décembre. Pour la première fois, plusieurs gagnants peuvent être désignés par catégorie.
Parmi les candidats figurent à nouveau des entreprises renommées ayant déjà participé plusieurs fois au Prix de l'innovation, mais aussi quelques nouvelles entreprises. En outre, on compte également parmi les candidats certains exposants de très longue date qui se présentent au Prix de l'innovation R+T pour la première fois. « Nous avons grosso modo un beau cocktail d'inscriptions ! Nous sommes heureux que les entreprises acceptent et utilisent les possibilités que nous leur offrons à « R+T digital ». Les innovations joueront de nouveau un rôle important à R+T 2022, car le salon en présentiel continuera d'être le baromètre des tendances et le moment fort de l'industrie des fermetures, portes, portails e protections solaires », ajoute Sebastian Schmid.
Quid de R+T digital?
« R+T digital » a lieu pour la première fois du 22 au 25 février 2021. La plateforme www.rt-expo.digital permet au secteur de réseauter dans l'espace virtuel et de présenter les nouveaux produits au public professionnel à l'échelle mondiale. Le Prix de l'innovation R+T est au cœur de la plateforme. D'autres thèmes d'actualité tels que la restauration, les innovations, l'artisanat et l'architecture seront abordés. Les contenus présentés seront encore disponibles en ligne 365 jours après la fin de « R+T digital », c'est-à-dire jusqu'à la prochaine édition de R+T. Toutes les informations sont sur www.rt-expo.digital.