Dirigée jusqu’en 2020 par Patrick et Véronique Kaltenbacher, la menuiserie Bader, spécialisée dans la fabrication de menuiseries en bois et bois-alu et implantée à Hésingue (68) a cette année été reprise par Cédric et Régine Goepfert et Loïc Kaltenbacher, respectivement gendre, fille et fils des Kaltenbacher. Fondée en 1954 par les grands-parents de Régine et Loïc, l’entreprise reste donc fidèle à son ADN familial, et Cédric Goepfert parle d’ailleurs plutôt de transmission que de reprise. Il met aussi en avant les qualités complémentaires de la nouvelle équipe dirigeante, avec un profil technique et industriel pour Loïc Kaltenbacher, une expertise en ressources humaines, administration, gestion et commerce pour Régine Goepfert et un profil à la fois commercial, gestion et R&D en ce qui le concerne. Tous les trois travaillaient depuis déjà une dizaine d’années dans l’entreprise.
Vision stratégique du futur : investissements et embauches
Forte d’un audit réalisé par la région Grand Est dans le cadre de son programme “Usines du futur”, la nouvelle équipe dirigeante de la menuiserie Bader a mis à profit l’année 2020 (et ses ralentissements imprévus) pour prendre du recul sur sa situation et développer une stratégie.
À court terme, Cédric Goepfert mentionne un projet d’achat d’un robot de peinture à 300 000 euros, un investissement dont le calendrier va probablement être accéléré pour profiter des aides mises en place par l’État pour soutenir les entreprises pendant la crise sanitaire.
D’ici cinq ans, l’entreprise compte également investir dans la formation de ses équipes, souhaite quasi doubler ses effectifs (pour atteindre les 50 personnes) et multiplier par 1,5 ou 2 son chiffre d’affaires (qui est aujourd’hui de 4,2 millions d’euros). Dans les trois à cinq prochaines années, l’entreprise va investir, entre autres, dans une table de montage-ferrage et dans un banc d’essai qui lui permettra d’optimiser le contrôle de production et le pôle recherche et développement en interne.
Des projets de développement à l’international
La menuiserie Bader compte d’autre part se développer sur des marchés comme la Suisse, le Luxembourg, la Belgique et même l’Allemagne, grâce à certaines de ses innovations à forte valeur ajoutée, comme ses fenêtres certifiées PassivHaus. L’entreprise cherche d’ailleurs actuellement à recruter des agents commerciaux pour renforcer ses équipes.
Cédric Goepfert rappelle néanmoins qu’aujourd’hui la majeure partie de l’activité de la menuiserie est réalisée dans l’est de la France, même si les chantiers dans des régions plus éloignées de France se multi- plient. Les projets de la nouvelle équipe sont ambitieux, mais Cédric Goepfert souligne leur objectif d’une croissance « mesurée et raisonnable ».