On connaît les premières entreprises bénéficiaires des fonds liés au déploiement du plan “France Relance” présenté par le gouvernement début septembre et doté de 150 millions d’euros en 2020 à l’échelle nationale (400 millions d’euros d’ici à 2022).
État et régions ayant fait le choix de coordonner la mise en place de leurs plans de relance pour simplifier la lisibilité des mesures de soutien à destination des entreprises, dans les prochains mois, les projets suivants seront donc accélérés.
Région Bretagne
• JH Industries (groupe Huet) à Pontivy. Investissements industriels destinés à augmenter la capacité de production du site, dans un objectif de relocalisation, et à réduire son impact environnemental.
• Menuiserie de l’Atlantique à Landivisiau. Création d’un nouveau site industriel destiné à augmenter la productivité.
• Mixal à Rédéné. Création d’une nouvelle ligne de fabrication.
Région Pays de la Loire
• Coloralu à May-sur-Evre. L’entreprise porte un projet de modernisation, d’extension capacitaire et de diversification pour lui permettre d’offrir des prestations complémentaires sur des marchés existants ou naissants (décoration sur aluminium). L’investissement améliorera la compétitivité du site, les conditions de travail et l’im- pact environnemental du procédé industriel. 22 nouveaux emplois pourront être créés grâce à ce projet.
• Ateliers Perrault à Mauges-sur-Loire – Territoire d’industrie Choletaie-Mauges. L’objectif est de pérenniser, développer et assurer la compétitivité de ce site industriel. Elle porte ce projet d’extension, modernisation et industrialisation 4.0 par des investissements matériels industriels novateurs, soucieux des problématiques environne-
mentales et des conditions de travail. Dix nouveaux emplois pourront être créés grâce à ce projet.
• Ouest Alu aux Herbiers. Création d’une nouvelle usine de 12 000 m2 pour augmenter sa capacité de production du produit K•Line City, dédié au marché tertiaire. 150 nouveaux emplois pourront être créés grâce à ce projet.
Région Nouvelle-Aquitaine
• Menuiserie Reveau à Combrand (79). Le projet vise à développer la capacité de production de produits finis à 85 % du chiffre d’affaires (contre 50 % aujourd’hui) pour répondre aux attentes des consommateurs. Les investissements doivent permettre au site de produire plus de fenêtres, tout en réduisant les impacts opérationnels en matière de santé et environnement. Le projet doit permettre la création d’une dizaine de postes sur le site de Menuiserie Reveau en plus du maintien des emplois actuels.