En lisant les pages qui suivent, vous verrez, sans surprise, que nos traditionnels compte rendus de conventions annuelles, réunions régionales, se sont réduits ces derniers mois à des rencontres virtuelles ou des évènements limités. On connaît les raisons, inutile de faire un énième éditorial sur la pandémie et le “ça ira mieux demain”.
Rêvons plutôt et comme Hemingway, imaginons qu’en 2021 pour les réseaux “Paris est une fête…”. Loin de moi l’idée de faire de Paris le centre de notre monde professionnel pour les mois à venir. Nos régions de France, d’Europe et d’ailleurs ont tant d’attraits qu’il serait réducteur et arrogant de prétendre cela.
Échanger, partager, s’informer, s’étonner et tout simplement vivre nos vies professionnelles
Il y a toutefois le salon EquipBaie qui va se tenir le 21 septembre Porte de Versailles. À l’heure où je vous écris ces lignes, ce sera le salon de nos retrouvailles, probablement le premier rendez-vous du monde de la menuiserie et de la protection solaire. Pourquoi donc ne pas en profiter pour organiser une de vos rencontres ou conventions à ce moment-là ? Se retrouver dans les allées de Paris Expo pour célébrer le retour des échanges sur les stands et voir de visu les nouveautés puis, avant ou après, se réunir dans Paris. La ville ne manque pas de lieux, de Montmartre au Quartier Latin, de Montparnasse au Marais, tant de lieux pour “refaire comme avant”, échanger, partager, s’informer, s’étonner et tout simplement vivre nos vies professionnelles. Mieux qu’avant, plus intensément qu’avant, différemment qu’avant mais surtout, surtout, pas comme… maintenant !
Que 2021 soit une fête... parce que nous l’avons décidé !
France entière soit une fête de nos professions. Nous le méritons et les indicateurs des activités de la fermeture du bâtiment laissent entrevoir une conjoncture immédiate propice à l’optimisme, même si le conditionnel est devenu le mode de conjugaison de nos prévisions.
En attendant ces fêtes des réseaux, permettez-moi de vous souhaiter la plus belle, la plus riche, la plus intense, la plus sereine, la plus antivirale et surtout la plus insouciante des années. Que 2021 soit une fête… parce que nous l’avons décidé !