Cet article est paru dans Verre & Protections n°122-123 (février-mars 2021).
▶ Abonnez-vous pour recevoir sur votre bureau les 260 pages du magazine papier
Au 87 rue Richelieu, dans le 1er arrondissement de la capitale, existait un bâtiment des années 70, construit pour les AGF (devenues Allianz en 2009). Ne répondant plus aux attentes actuelles, décision fut prise de le démolir. Altarea, accompagné par Artelia, l’entreprise Petit et le cabinet d’architectes Wilmotte & Associés, a décidé de sauver ce bâtiment du patrimoine et d’économiser le bilan carbone nécessaire pour sa destruction en le rénovant. Quelques mois après le début du chantier, le groupe Altarea décide de transformer ce qui devait être un programme de bureaux multiutilisateurs en son siège social.
« C’était un projet imaginé “en blanc”. C’est devenu un projet d’entreprise, avec un enjeu double pour Altarea, devenu à la fois promoteur et entreprise utilisatrice. Notre conviction repose sur le fait qu’un immeuble de bureaux doit être porteur d’image, doit incarner l’entreprise et donner envie aux salariés de venir au bureau. L’architecture, et notamment la façade, sont des éléments essentiels à ces points », explique Jean-Frédéric Heinry, président d’Altarea Entreprise Studio.
Un système imaginé pour que les éléments de façade ne viennent pas en interaction avec le béton
Cette décision a fortement impacté le chantier. À l’origine, le bâtiment était destiné à des utilisateurs multiples. Pour le transformer en siège du groupe, les plans du sous-sol, du rez-de-chaussée et du R+1 ont été totalement remis en question et modifiés. Ouest Alu, pour réaliser la façade, a dû s’adapter en cours de route.
Très vite, elle a rencontré une autre contrainte. Le bâtiment d’origine présentait une déformation structurelle au niveau des planchers (en béton précontraint). Leur structure souple correspondait mal à la rigidité de la façade.
Il a fallu adapter cette dernière pour qu’elle ne soit pas elle-même déformée. En effet, les planchers en béton affichaient une certaine flexion, et il était impossible de faire entrer la façade en contact avec eux. Les architectes et Ouest Alu ont imaginé un système pour que les éléments de façade ne viennent pas en interaction avec le béton. « Nous avons créé une façade permettant de reprendre les déformations des extensions de plancher, réalisées en charpente métallique par le gros œuvre, tout en gardant l’esthétique de l’architecte. C’était un vrai défi technique », explique Vincent Nicole, directeur de projets chez Ouest Alu.
« Tout au long du projet, nous avons échangé de manière très transparente avec Ouest Alu. Le chantier a été compliqué, mais Ouest Alu, comme les autres parties prenantes, a contribué à ce que tout se déroule pour le mieux. Nous avons beaucoup apprécié leur présence et leur organisation », se réjouit Ludovic Seveste, Project Manager au sein d’Artelia.
De grands ouvrants permettant l’aération naturelle
La façade rideau conçue par Ouest Alu a été pensée tout en transparence. Elle est moderne, résolument ouverte sur l’urbain et propose, chose rare dans les bâtiments de bureaux, de grands ouvrants permettant l’aération naturelle. Les menuiseries sont très fines, toujours dans un souci de laisser rentrer au maximum la lumière naturelle.
« Altarea, pour son siège, souhaitait la perfection : un projet qualitatif, personnalisé et novateur, avec un bon niveau acoustique, le plus transparent et minimaliste possible. Nous avons été fortement challengés, et grâce, entre autres, à notre collaboration exemplaire avec Ouest Alu, à la qualité de leurs études et du travail exécuté en bonne intelligence, le résultat est un succès », se réjouit Christian Oudart, directeur de Projet chez Wilmotte & Associés.
Le bâtiment privilégie le bien-être à l’intérieur. Les espaces sont généreux, baignés de lumière. Le lieu de travail est valorisé le mieux possible, pour créer un cadre attractif et agréable pour les salariés. « Les bureaux sont de grands plateaux, résolument ouverts sur la ville de Paris. C’est très impressionnant », explique Christian Oudart.
« Nous existons parce que des projets comme celui-ci existent. Chez Ouest Alu, nous concevons, fabriquons et posons des façades durables 100 % françaises, au plus proche des attentes architecturales et dans un objectif de qualité de vie optimale des occupants. C’est une grande fierté, partagée en équipe, d’avoir été choisis pour créer cet immeuble iconique », conclut Loïc Soria, directeur général de Ouest Alu.