Près d’un an après l’annonce de la pandémie, Raphaël Dericbourg, Directeur Europe Continentale de Kawneer, dresse le bilan de l’année passée et annonce ses objectifs pour 2021.
Malgré la crise, le concepteur gammiste(1) spécialiste de l’aluminium a su maintenir son activité et détient toujours 15 % de parts de marché en France. Afin de pérenniser cette dynamique de croissance, Kawneer souhaite désormais se recentrer sur son cœur de métier, optimiser sa production et son organisation, et ce, à travers des investissements matériels et de nouveaux recrutements en 2021. En parallèle, le groupe a pour ambition de doubler les effectifs de son réseau de partenaires, INITIAL, qui regroupe des fabricants français indépendants experts de la menuiserie 100% aluminium.
Un million d’euros pour relocaliser une partie de l’activité et industrialiser le site de Montpellier
Pour atteindre ses objectifs de croissance, estimés à + 5 % de parts de marché en France et en Europe, le groupe a décidé d’investir près d’un million d’euros pour créer une ligne de sertissage(2) d’ici juin 2021. L’internalisation de cette nouvelle ligne industrielle sur le site de Montpellier permettra à Kawneer France de diviser par deux ses délais de livraison et d’offrir au marché une meilleure qualité de services.
Nouveau service Marketing Business Development dirigé par Corinne Ortunez
Pour structurer la nouvelle activité de sertissage et de fabrication de la porte K190 sur le site de Montpellier, la Direction des Ressources Humaines annonce au 1er trimestre 2021, la venue d’un nouveau Directeur de Production fort d’une expérience de 25 ans dans la fabrication de menuiseries et la création d’une dizaine de postes d’ici à 2022. En fin d’année 2020, Kawneer se dote également d’un tout nouveau service Marketing Business Development créé spécialement pour soutenir l’accélération des activités de l’entreprise et affiner sa relation client. Corinne Ortunez prend la tête de ce nouveau service qui coordonne l’activité de quatre pôles : le service commercial interne, Kawneer Industrial Service, Grands Projets et l’activité du réseau INITIAL.
En 2021, INITIAL poursuit son développement dans les régions du Nord et de l’Ouest
Le Réseau INITIAL, créé en 1994 par Kawneer, regroupe des fabricants indépendants experts de la menuiserie en aluminium. Les partenaires proposent des produits spécifiques sur-mesure à travers une offre différenciante selon la problématique en jeu : esthétique, performances thermiques et acoustiques, qualité et conformité multi-certifiées, sécurité. Ils partagent entre eux un ADN commun, moteur essentiel au réseau.
En 2021, celui-ci poursuit son développement dans les régions du Nord et de l’Ouest afin d’affirmer sa présence sur l’ensemble du territoire français. En 2020, les huit membres du réseau INITIAL ont produit près de 2 500 menuiseries/mois.
Interview de Raphaël Dericbourg, directeur général Europe continentale de Kawneer
Vous avez rejoint le Groupe ARCONIC en janvier 2020, en tant que Directeur Général de Kawneer Southwest Europe, puis en octobre 2020 vous avez également pris la direction de Kawneer North Est Europe. Qu’est-ce qui vous a séduit dans cette entreprise ?
« Kawneer est une très belle entreprise, de niveau mondial détenant un savoir-faire autour d’un cœur de métier immense ! L’entreprise dispose de nombreuses ressources en interne : de la recherche et développement au service technique clients en passant par la force de vente. Je suis très fier de diriger cette entreprise au passé ancré dans notre secteur : son créateur, Francis Plym, a inventé le mur-rideau en aluminium il y a plus de 100 ans. Qui plus est, l’engagement de nos salariés pour l’entreprise est très fort : j’ai constaté dès mon arrivée une forte cohésion entre les collaborateurs et une dynamique de travail très positive ».
Comment avez-vous vécu cette première année, notamment avec la crise de la Covid ?
« Il est vrai que j’étais loin d’imaginer cette situation lors de mon arrivée en janvier 2020, mais dans chaque crise, il y a des opportunités. Après un bref arrêt de deux semaines de notre activité, nous avons dû très vite prendre du recul et redéfinir les axes stratégiques de l’entreprise. Notre métier d’ingénierie est d’imaginer les systèmes d’ouvertures et de fermetures des immeubles résidentiels et non résidentiels de demain. Nous devons être novateurs sur les produits et offres proposés et également compétitifs quant aux prix et délais que nous affichons. J’ai fait le choix d’industrialiser le site de Montpellier. C’est à mon sens primordial pour progresser et gagner des parts de marché en France et en Europe. Nous avons pour ambition de devenir le gammiste incontournable dans le secteur de la menuiserie générale et industrielle ainsi qu’un acteur incontournable auprès des architectes des Grands Projets en France et en Europe ».
Selon vous, quelle est la valeur ajoutée du Réseau INITIAL lorsque l’on est une entreprise partenaire ?
« Rejoindre notre Réseau INITIAL permet à nos partenaires de répondre collectivement aux projets de plus grandes ampleurs avec l’appui de Kawneer, un gammiste reconnu. Les membres du Réseau INITIAL bénéficient de l’offre la plus large du marché et de la notoriété de la marque, reconnaissable sur l’ensemble de la filière fabrication et pose. Notre idée avec ce réseau, est de proposer à des sociétés indépendantes bien implantées au niveau local de s’appuyer sur la marque pour se développer et ainsi toucher un public plus large ».