Depuis 2019, Aluminium France Extrusion s’est lancé dans un projet de revalorisation de l’aluminium en fin de vie pour produire de nouvelles billettes. Bien que, comme tient à le préciser Hervé Pelcerf, le directeur général d’Aluminium France Extrusion, rien ne soit encore « gravé dans le marbre », le projet est actuellement dans sa phase finale de financement (l’actionnariat est établi, les financements bancaires sont en phase finale et « toutes les parties prenantes sont actives »).
Une nouvelle usine dans la Somme
Comme le détaille Hervé Pelcerf, l’aluminium en fin de vie peut être difficile à refondre lorsque l’on travaille sur de grosses quantités. Les fonderies classiques ne sont pas adaptées et les inévitables éléments tiers qui se retrouvent mélangés au “chips” (la forme principale sous laquelle l’aluminium est trié) compliquent le processus. C’est pour relever ce défi technique et travailler sur des volumes importants que Aluminium France Extrusion va établir d’ici deux ans une nouvelle usine à Ham (dans la Somme), sur l’un de ses deux sites actuels.
Les fonderies classiques pouvaient répondre à la demande tant que les volumes restaient modestes, mais avec le vieillissement de toute une génération de menuiseries en alu- minium et le durcissement des règles en matière de poids carbone des solutions constructives, un nouvel outil industriel devenait incontournable.
Cette nouvelle usine permettra à Aluminium France Extrusion de produire 80 000 tonnes de billettes, un volume qui couvrira largement les besoins de l’entreprise (30 000 tonnes) et lui permettra d’en revendre une partie (50 000 tonnes). Hervé Pelcerf souligne que ces billettes seront traçables, afin que le gain carbone qu’elles permettent soit quantifié et transparent.
Le montant total des investissements pour ce projet est de 30 millions d’euros.