L’ETI familiale Riou Glass, spécialisée dans la fabrication et transformation du verre plat, a réalisé un investissement de 1,6 million d’euros dans son usine Riou Glass VIO, implantée à Parné-sur-Roc dans le département de la Mayenne. Réalisé pendant cette crise sanitaire, il a permis l’installation d’un nouvel ERP, de finaliser l’automatisation de son outil de production et de rénover ses infrastructures.
Malgré la pandémie Covid-19, le groupe Riou Glass maintient le cap de ses investissements visant à moderniser ses unités de production françaises. Après avoir réalisé d’importants travaux sur son usine historique de Boulleville dans l’Eure, pour un montant de quatre millions d’euros, c’est maintenant au tour du site mayennais Riou Glass VIO installé à quelques kilomètres de Laval (lire notre article publié dans Verre & Protections Mag n°120, page 78).
350 000 m2 de vitrages isolants produits chaque année
Créée en 1973 sous l’enseigne VIO (pour Vitrages Isolants de l’Ouest), l’usine de transformation de verre plat est ancrée depuis près de 50 ans dans le territoire du Grand Ouest. Rachetée par l’ETI familiale Riou Glass en 2009, elle est aujourd’hui l’un des sites fer de lance du groupe verrier. Son usine de 6 000 m2 emploie 70 personnes et produit en moyenne chaque année près de 350 000 m2 de vitrages isolants à hautes performances énergétiques et environnementales pour les marchés de la menuiserie industrielle, de la façade ou de la véranda. L’investissement de 1,6 million d’euros réalisé au second semestre de l’année dernière a pour objectif d’accroître la compétitivité du site pour l’inscrire dans l’avenir.
Une chaîne de production 100% automatisée
Une partie de l’investissement a servi à l’acquisition et l’implémentation d’un nouvel ERP auprès de l’éditeur Synerglass. Opérationnel depuis quelques mois, le nouveau progiciel a permis d’augmenter la production mais surtout de baisser les pertes matières, un enjeu majeur dans la fabrication de produits verriers.
L’autre partie s’est portée sur la finalisation de l’automatisation de la chaîne de production, en amont de la ligne d’assemblage, au niveau de l’atelier de découpe. Une vingtaine de positions de stockage supplémentaires ont été installées pour stocker les plateaux de verre. Une table de coupe entièrement automatisée a également été changée. Son installation a permis au site de gagner trois minutes par découpe de plateau float et d’augmenter sa capacité dimensionnelle sur cette table à 4500 x 3210 mm. Dans cette partie de l’usine entièrement automatisée, Riou Glass VIO assemble des vitrages isolants jusqu’à 4700 x 2700 mm et découpe le verre feuilleté jusqu’à 4700 x 3210 mm. Deux systèmes “ReMaster” ont aussi été installés pour la coupe float et feuilleté : ils stockent automatiquement à l’horizontal les résiduels des plateaux et permettent de les réutiliser quand le même type de verre doit être découpé. Ce stockage automatisé présente l’avantage de réduire les chutes, offrant un réel gain de matière, de conserver la qualité des verres découpés mais aussi de gagner en efficacité quant aux opérations de stockage.
Enfin, l’usine s’est équipée de quatre préhenseurs à ventouses offrant un plus grand confort de travail aux opérateurs qui, grâce à l’automatisation de ce processus, ne portent plus les vitrages à la main. Des travaux d’aménagement intérieur et de rénovation de la façade extérieure et de la toiture ont également été réalisés.
« Riou Glass VIO a toujours été un site verrier à la pointe de l’innovation. L’installation d’un nouveau système d’information couplé à des outils de production automatisés de dernière génération nous permettent d’être encore plus compétitifs et performants. Nous gardons pour objectif 6 points de gain sur la perte matière, souligne Rodney Litou, Directeur du site Riou Glass VIO. Ces investissements inscrivent notre savoir-faire et ses emplois dans l’avenir, et offrent à nos clients un plus haut niveau de prestations. »