La société Tellier, menuisier alu spécialisé depuis 1989 dans le Maine-et-Loire, vient de changer de mains : Alban Neveu a cédé son entreprise à Rémi Jodeau et Olivier Brun, co-dirigeants du groupe Alturia, qui possède déjà Aluvair, menuiserie alu basée entre Vitré et Rennes).
Les deux associés nantais se répartissent la direction de Tellier et Aluvair (Rémi Jodeau se consacre aux relations externes tandis qu’Olivier Brun se focialise plutôt sur la gestion interne). « Nous avons créé Alturia il y a bientôt neuf ans. Tellier et Aluvair ont des activités complémentaires : Tellier apporte la menuiserie cintrée qu’Aluvair ne fabrique pas. Elles seront rejointes par d’autres structures car notre objectif d’ici à 5 ans est de construire un groupe industriel de conception et fabrication de menuiseries spécifiques », indique Rémi Jodeau, qui précise : « Nous visons 25 millions d’euros de chiffre d’affaires à 5 ans, par croissance organique et croissance externe. »
Alban Neveu part vers de nouveaux horizons l’esprit tranquille : pas de bouleversement pour Tellier, qui va connaître « le changement dans la continuité », dixit Rémi Jodeau, qui annonce un développement conjoint des deux entreprises dans les années à venir.
Tellier, du sur-mesure de qualité
Située à Chemillé-en-Anjou (Maine-et-Loire), Tellier (60 salariés et un chiffre d’affaires de 7,5 millions d’euros) dispose d'un bureau d'études intégré et d’un outil industriel étudié pour réaliser des menuiseries en aluminium sur-mesure cintrées et spécifiques (œil de bœuf, alu mono et bicolore, mixte bois alu, …).
L’entreprise avait récemment rejoint le réseau Solutions Pro Sapa afin de renforcer son offre vers les professionnels et d’offrir des services toujours plus performants. Son mantra « client-délai-service » est décliné dans un souci constant de la qualité (audits Socotec et label Fenêtre Alu à l’appui).
Aluvair, de la conception à la pose des façades vitrées
Dynamique entreprise de 40 personnes, Aluvair (chiffre d’affaires de 6,5 millions d’euros) est elle aussi spécialisée dans l’alu. Depuis 1987, Aluvair fabrique notamment des ouvrants, des châssis et des murs-rideaux à La Guerche de Bretagne, en Ille-et-Vilaine, sous la houlette de Rémi Jodeau et Olivier Brun. Aluvair conçoit, fabrique et pose ses menuiseries, des plus standards aux plus complexes, participant à d’importants projets architecturaux, dans le grand-ouest, le sud-ouest et en Ile-de-France ; par exemple, Le carré d'Orgemont, futur quartier d'affaires d'Angers (49), ou encore le siège de Legendre, à Wissous (91).