2020 et 2021, “les années Covid” ont marqué les esprits avec la prise de conscience de la nécessité de la relance industrielle en France. Cette réalité, c’est pourtant celle de CAP Groupe au quotidien, depuis plus de 20 ans.
Après une série de six opérations de reprises au sein de son secteur d’activité et avoir sauvé 370 emplois (« sans recours au soutien du capital investissement ou aux investisseurs privés » s’en félicite son dirigeant Hervé Coutelas) le groupe profite de l’embellie dans le second œuvre pour accélérer l’intégration de ses filiales et leur développement commercial, en poursuivant sa structuration et en investissant très significativement dans les outils de demain.
Renforcement des infrastructures de production
Soucieux de la qualité de ses produits “100 % fabrication française”, de l’optimisation de sa chaine logistique et de la spécialisation de ses centres de production, le groupe vient d’investir dans une usine de plus de 4 000 m2 près de son siège de Reims. Cette dernière sera entièrement dédiée à la fabrication de pergolas et vérandas sur mesure. À cette occasion un investissement significatif dans des machines spécialisées pour ces lignes de production vient d’être réalisé. Il se compose d’un équipement complet FOM comprenant un centre d’usinage, deux scies double tête, une table de vitrage, une scie à panneaux et une emballeuse.
Pour sa nouvelle usine de Charleville-Mézières (lire également Verre & Protections Mag n°120, page 18) le transfert est prévu pour courant 2022 compte tenu de l’importance des travaux engagés et notamment de l’installation d’une nouvelle ligne de production bois. L’ensemble ainsi réalisé deviendra le plus important du groupe avec six lignes complètes Dubus et Urban pour les gros chantiers PVC, une ligne complète FOM avec deux scies double-tête, un centre d’usinage, une sertisseuse pour la menuiserie industrielle aluminium, deux lignes complètes pour la menuiserie industrielle bois et enfin une nouvelle ligne dédiée uniquement à la menuiserie bois pour les artisans dont le choix n’est pas encore arrêté à ce jour.
Chantier de développement et d’intégration informatique
Parallèlement, CAP Groupe s’est lancé dans un vaste chantier de développe- ment et d’intégration informatique afin de piloter en mode agile ses outils de production, sa prise de commande et le suivit de ses clients. L’entreprise entend également renforcer sa présence digitale, désormais indispensable à l’accélération de ses canaux de distribution.
Cette refonte de l’infrastructure informatique s’accompagne d’un renforcement significatif de la fonction finance
au sein du groupe avec l’arrivée d’une toute nouvelle directrice financière et l’adoption généralisée d’un CRM et d’un outil comptable désormais communs à toutes les entités du groupe.
40 recrutements de concessionnaires dédiés depuis le début de l’année
Fin 2020 CAP Groupe confirmait sa volonté de relancer et renforcer la marque “Fermoba” acquise en 2014 (lire Verre & Protections Mag n°122/123, page 48). « Créée en 1957, Fermoba est considérée comme la pionnière de la Menuiserie moderne en France et n’a pas d’équivalent sur notre marché. Là encore, la méthode “CAP Groupe” fait des émules : avec plus de 40 recrutements de concessionnaires dédiés depuis le début de l’année, le succès est, plus que jamais, au rendez-vous », ajoute Hervé Coutelas. La refonte de l’outil informatique du groupe va venir moderniser ce réseau commercial de premier plan, notamment en lui délivrant des informations qualifiées de qualité, facilitant le processus d’acquisition clients. « En ce sens les sites internet du groupe vont jouer un rôle croissant (www.fermoba.fr / www.plein- jour.fr /www.cap-groupe.fr) », souligne le dirigeant. José De Sa, directeur général du groupe, précise également l’importance capitale du facteur humain dans cette aventure et tient à préciser que « toutefois, l’humain reste au centre de la démarche de notre entreprise ».
Dotée d’une robuste équipe de direction, d’une batterie d’outils dernier cri ainsi que d’une véritable vision française, le groupe vient d’entamer sa révolution et est définitivement en route vers le statut d’ETI (Entreprise de taille intermédiaire)», conclut Hervé Coutelas.