Après être entré en négociations exclusives le 9 novembre 2020, Saint-Gobain annonce avoir finalisé la cession de la société Lapeyre à Mutares, société cotée à la bourse de Francfort.
Cette opération vise à concentrer les ressources du Groupe sur ses activités stratégiques.
Ce mardi 1er juin, une audience au tribunal de commerce de Paris avait lieu pour examiner l’homologation de la cession de Lapeyre à l'allemand Mutares par le groupe Saint-Gobain. La décision finale vient d'être rendue par les juges : la cession est approuvée par le tribunal.
Rappelons que deux autres entreprises étaient candidates à la reprise de Lapeyre : l’italien Verdoso et l’algérien Celvital.
Marc Ténart, nouvellement nommé Président du Groupe
"Cette acquisition constitue la transaction la plus importante de l'histoire de Mutares, explique le fonds allemand. Avec un chiffre d'affaires de plus de 600 millions d'euros, Lapeyre renforcera le segment Biens & Services en tant que nouvelle plateforme d'investissement. Le modèle verticalement intégré de l'entreprise, de la production à la distribution, offre une force d'innovation, une compétitivité accrue et l'introduction rapide de nouveaux produits sur le marché".
Avec Marc Ténart, nouvellement nommé président du groupe, Lapeyre entend capitaliser sur ses forces fondamentales et développer de manière rentable sa gamme de produits et son réseau. Il commente : « Lapeyre est un acteur historique de l'aménagement de la maison, qui a développé au fil des années un savoir-faire unique dans la fabrication et la commercialisation de produits d'aménagement de la maison. Avec l'ensemble de ses collaborateurs, nous partageons une volonté commune : relancer Lapeyre et définir de nouvelles perspectives de développement sur un marché résilient », ajoute Marc Ténart.
« Cette opération marque une étape importante du développement de Mutares France et prouve notre capacité à conclure des opérations plus importantes et à être un interlocuteur de confiance pour de grands groupes tels que Saint-Gobain. Nous sommes confiants en notre capacité à définir et mettre en œuvre les actions nécessaires au succès de Lapeyre », souligne Johannes Laumann, CIO de Mutares.
Rappelons que Mutares SE & Co. KGaA est une société d’investissement cotée en bourse, avec des bureaux à Munich (siège), Francfort, Londres, Madrid, Milan, Stockholm et Vienne. Mutares acquiert des entreprises de taille moyenne ou des filiales de grands groupes ayant leur siège en Europe et présentant un réel potentiel d’amélioration opérationnelle et qui sont par la suite revendues à l’issue des processus de repositionnement et de relance. En 2020, Mutares SE & Co. KGaA compte plus de 12 000 collaborateurs dans le monde, et a généré un chiffre d’affaires consolidé d’environ 1,6 milliard d’euros, et qui devrait atteindre environ 3 milliards d’euros d’ici 2023.