Au premier trimestre 2022, Carniel-Sonaplast, fabricant de menuiseries en PVC et aluminium basé à Saint-Just-de-Claix (38) pourra profiter d’un nouvel agrandissement de 1600 m2 sur son bâtiment actuel, qui en compte déjà 8000. Un investissement qui nous a donné l’occasion d’échanger avec Fabrice Vivier et Patrick Pascal, respectivement directeur général et responsable des ventes. Investissements, croissance et recrutement : on fait le point.
Vous avez récemment fait des investissements dans votre bâtiment principal, pourriez-vous nous en dire un peu plus ?
Fabrice Vivier : « Cet investissement comporte deux phases : un investissement immobilier pour l'extension d’un bâtiment et un investissement matériel concernant notre ligne de fabrication PVC ».
Patrick Pascal : « Aujourd’hui la superficie du bâtiment de Carniel-Sonaplast est de 8000 m2 environ avec un agrandissement en cours de 1600 m2, réparti en trois zones internes : 400 m2 pour notre zone aluminium, 800 m2 pour notre zone emballage/stockage et 400 m2 pour notre espace dédié aux volets roulants et battants. Cet agrandissement va impliquer une restructuration de notre ligne de production aluminium, ainsi que la mise en place d’une emballeuse qui va nous permettre d’améliorer le transport de nos produits et, surtout, de développer notre zone de chalandise commerciale.
F.V. : « Le bâtiment lui-même, représente un investissement de 1,6 million d’euros et notre investissement sur le renouvellement de notre ligne PVC s’élève à 3,5 millions d’euros ».
P. P. : « Concernant l’agrandissement de notre atelier de fabrication aluminium, il est destiné à soutenir une activité importante et développer de nouveaux produits (des produits à valeur ajoutée comme les portes repliables, les portes coupe-feu et les portes pivots), qui répondent aux besoins de nos clients sur ce type de solutions très spécifiques ».
F. V. : « Aujourd’hui, l’atelier aluminium représente à peu près 35 % de notre chiffre d'affaires, qui est de 16 millions d’euros en 2020. Nous intervenons sur trois marchés : l’aluminium, le PVC et la fermeture. Notre volonté est de nous développer dans ces trois secteurs, mais la très forte demande sur les menuiseries aluminium ces dernières années nous a pousser à investir en priorité sur ce pôle. L’objectif étant d’atteindre les 20 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2025 ».
Comment voyez-vous évoluer le développement commercial de Carniel-Sonaplast en termes de territoire et de marché ?
P. P. : « Nous avons pour souhait de développer la région Auvergne-Rhône-Alpes, un secteur déjà travaillé, mais où il reste encore des départements sur lesquels nous pouvons progresser. C’est un élément central de notre stratégie commerciale ».
F. V. : « Notre but est d’intensifier notre présence dans cette zone-là, mais aussi de monter en puissance au niveau de nos services : nous fidélisons nos clients B2B et voulons toujours être plus proches d’eux et donc plus compétitifs ».
Pourriez-vous nous parler un peu plus de vos investissements sur la partie PVC de votre activité ?
F. V. : « Nous avons décidé de réinvestir la totalité de la ligne PVC. Nous voulons repartir sur un centre complet d’usinage de dernière génération qui inclue une nouvelle technologie de soudeuses. Nous souhaitons véritablement conserver l’aspect qualitatif de nos menuiseries PVC qui fait notre force aujourd’hui. Cette ligne nous permettra d'accroître de 20 à 30 % notre capacité de fabrication ».
P. P. : « Nous allons aussi améliorer notre process en y intégrant les dernières technologies de suivi de production Nous souhaitons vraiment une philosophie d’entreprise 4.0 : ultra connectée et optimisée ».
F. V. : « Nous voulons aussi développer des solutions en PVC qui soient axées autour de la notion de sécurité (type norme RC1/RC2), c’est un point important ».
En termes de ressources humaines, combien de personnes cherchez-vous à recruter ?
P. P. : « Aujourd’hui il est difficile de donner un chiffre. Il est certain que nous devons recruter mais dans un 1er temps nous allons restructurer certains postes avec de la formation interne en fonction de la nouvelle ligne. Actuellement, nous sommes autour de 90 employés et nous devrions arriver à une centaine de personnes assez rapidement ».
Pouvez-vous illustrer cet investissement avec quelques chiffres ?
F-V. : « L’investissement, comme évoqué est d’un peu plus de 5 millions d’euros au total. Nous comptons sur une croissance d’environ 25% car notre objectif est de fabriquer environ 150 menuiseries PVC par jour, avec des coûts nous permettant de rester compétitifs sur nos marchés actuels ».
Avez-vous d’autres projets ? D’autres investissements ?
P.P. : « Oui car dans ce projet d'agrandissement du bâtiment, l’atelier fermetures va être repensé. Une 1ère partie concerne les volets roulants afin d’optimiser la production; une deuxième pour les volets battants avec de nouveaux produits tels que les volets coulissants et enfin les portes de garage enroulables. Nous souhaitons vraiment accentuer nos efforts sur ces produits-là ».
Propos recueillis par Elsa Bourdot